L’amour qui déplace les montagnes
Le 18 juin 2012
Douleur et émerveillement devant la beauté du monde cohabitent dans cette ode panthéiste qui ose un lyrisme paisible.
- Réalisateur : Naomi Kawase
- Acteurs : Tohta Komizu, Hako Ohshima, Tetsuya Akikawa
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Zylo
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Hanezu no tsuki
- Date de sortie : 1er février 2012
- Plus d'informations : http://www.zylo.net/?and=front/prod...
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 3 juillet 2012
Douleur et émerveillement devant la beauté du monde cohabitent dans cette ode panthéiste qui ose un lyrisme paisible.
L’argument : Dans la région d Asuka, berceau du Japon, Takumi mène une double vie : tranquille avec Tetsuya son mari, passionnée avec son amant Kayoko, sculpteur qui lui fait découvrir les plaisirs simples de la nature. Takumi apprend qu’elle est enceinte. L arrivée de cet enfant est l’occasion pour chacun de prolonger son histoire familiale et ses rêves inassouvis. Mais bientôt, Takumi devra choisir avec qui elle veut faire sa vie. Comme au temps des Dieux qui habitaient les trois montagnes environnantes, la confrontation est inévitable.
Notre avis : Le passé et le présent, les vivants et les morts, le quotidien et la légende cohabitent naturellement dans cette superbe ode panthéiste où la douleur intolérable n’empêche pas un émerveillement de tous les instants face à la beauté fragile du monde.
- Hanezu no tsuki (Kawase 2011)
Lire notre critique.
Le DVD
- Hanezu - Le DVD
Cette édition DVD simple mais de bonne tenue donnera, on l’espère, une nouvelle chance à ce très beau film mal accueilli à Cannes et peu vu à sa sortie en salles.
Les suppléments
Il faudra se contenter du programme minimum : un très court métrage dans lequel Naomi Kawase célèbre les beautés de la région d’Asuka, berceau du Japon. La brièveté du film et le commentaire en voix off un brin trop lyrique donnent à ces trois minutes une allure de dépliant touristique. Ca donne quand même très envie d’y aller.
- Hanezu no tsuki (Kawase 2011)
Image
Une belle copie lumineuse (un peu trop claire peut-être), aux couleurs franches, et un encodage numérique tout à fait satisfaisant permettent d’apprécier dans de bonnes conditions la splendeur visuelle de Hanezu no tsuki.
Son
Un 5.1 efficace donne une belle présence aux voix, à la belle musique lancinante de Hashiken et aux bruits (le vent, l’eau, les chants d’oiseaux) qui ne servent pas à simplement créer une ambiance suggestive mais nous font entrer de plein pied dans un univers animé et habité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.