Prometteurs pingouins
Le 27 avril 2006
Une musique intelligente, pleine de contradictions, rafraîchissante, faite de ritournelles et finalement... populaire.
L'a écouté
Veut l'écouter
Une musique intelligente, pleine de contradictions, rafraîchissante, faite de "ritournelles modernes pour un âge incertain" et finalement... populaire.
L’improbable groupe s’est formé en 2003 autour du songwriter anglais Fyfe Dangerfield qui s’est entouré de musiciens venus d’univers divers et variés et de pays qui ne le sont pas moins (Brésil, Ecosse, Canada). Il est lui même chanteur/clavier et sévit dans la musique classique et l’électronica. Le percussionniste Rican Caol a une vision dérangée du rythme, le guitariste MC Lord MagRao brillait à Sao Paulo lors de concerts de guérillero, et la dernière pierre angulaire, la contrebassiste Aristazabal Hawkes, exerçait son art sur des bateaux de croisière. C’est donc évidemment en concert que Guillemots prend toute son ampleur à grands coups d’improvisations aussi audacieuses qu’efficaces. C’est également sur scène que se sont forgés cette approche ultra-généreuse faite de mélanges instrumentaux et ce son unique.
La recette est assez subtile et contradictoire : une musique sophistiquée mais accrocheuse, des arrangements complexes mais accessibles, une formation alambiquée pour un résultat homogène.
Le single Trains to Brazil en est la preuve : une ballade kaléidoscopique de pop lumineuse et euphorisante. Imaginez Belle & Sebastian dans un cabaret sous acide accompagné d’un orchestre de cuivres. L’excellent Made up lovesong met en évidence la contrebasse et plante définitivement le décor. Plus aérien, Over the stairs rappelle le groupe Archive (voire Radiohead) grâce à des envolées frissonnantes ficelées et tendues sur un long fil de neuf minutes. Go away ne laisse pas indifférent et donne une frénétique envie de se lâcher.
Les morceaux de ce mini-album s’enchaînent donc d’une manière agréable et fluide, pour finir sur My choosen one, morceau au piano minimaliste et intimiste. Bien sûr, autant de liberté et d’absence de retenue peut donner le sentiment par moments d’une exubérance quelque peu exagérée. Mais la richesse des arrangements et l’absence de raccourcis faciles permet plusieurs écoutes sans lassitude, et prouve l’ambition et la confiance d’un groupe uniquement guidé par son plaisir de jouer ensemble.
Carrière donc prometteuse pour ce quatuor d’indie pop. La BBC les a d’ailleurs placés en cinquième position de son classement annuel "Sound of 2006". Impression à confirmer lors de la Black Session le 2 mai sur France Inter. L’album sort le 9 mai en France : à suivre !
From the cliffs - Guillemots (Naïve/Fantastic Plastic)
Tracklisting :
1 Ake
2 Trains to Brazil
3 Made up lovesong No. 43
4 Over the stairs
5 Who left the lights off, baby ?
6 Cats eyes
7 Go away
8 My chosen one
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.