Femmes libérées
Le 1er avril 2009
Cauchemars des frontières par le réalisateur de Kippour. Inégal.
- Réalisateur : Amos Gitaï
- Acteurs : Carmen Maura, Natalie Portman, Hanna Laszlo, Hiam Abbass, Liron Levo, Makram Khoury
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Américain
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 9 novembre 2005
- Festival : Festival de Cannes 2005, Sélection officielle Cannes 2005
Résumé : À la suite d’un concours de circonstances, deux femmes sont amenées à se rencontrer. À cause d’une bagarre avec sa belle-mère, Rebecca fuit l’hôtel dans lequel elle était domiciliée. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna. Elle arrive à convaincre cette dernière de l’emmener avec elle hors d’Israël, jusqu’à la Free zone.
Cauchemars des frontières par le réalisateur de Kippour. Inégal.
Critique : Le cinéaste israélien plante sa caméra dans les zones interlopes et continue de radiographier des pays aux frontières incertaines. Les intentions, louables, ne compensent que partiellement les fioritures formelles (les fondues enchaînés dans la première partie) et l’envie étrange de vulgariser voire aseptiser (pléthore de passages artificiels) un cinéma réputé exigeant voire virulent. Légitime déception dans le sens où on a connu Amos Gitaï nettement plus inspiré (Kippour, Kedma...). Cela étant, si l’ensemble succombe souvent sous le poids des métaphores et manque de rigueur, il est rehaussé par la qualité de son interprétation dont un magnifique trio d’actrices (Hana Laszlo, récompensée à Cannes). L’excellente bande-son, loin d’être un artifice superfétatoire, ajoute à l’intensité du récit.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 mai 2009
Free Zone - Amos Gitaï - critique
En apparence seulement, le récit apparaîtra comme mineur dans la filmographie de l’auteur de Kadosh et Kedma. C’est pourtant l’un de ses films les plus aboutis sur le plan de la mise en scène, malgré (ou grâce à) une économie de moyens qui fait de Free Zone une épure, dans la lignée des grands Kiarostami. Amos Gitai réussit une œuvre politique humaniste et féministe, sans jamais sombrer dans les pièges du film à thèse.