Le 26 octobre 2020
Le destin de deux sœurs dans l’univers cloîtré des juifs ultra orthodoxes de Jérusalem. Une ambiance à la fois tragique et douce, grâce à la caméra inspirée d’Amos Gitaï.
- Réalisateur : Amos Gitaï
- Acteurs : Yaël Abecassis, Yoram Hattab, Meital Barda
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français
- Distributeur : Océan Films
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 1er septembre 1999
- Festival : Festival de Cannes 1999
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jérusalem, quartier de Méa Shéarim, au petit matin : Meïr (Yoram Hattab) se lève quand sa femme Rivka (Yaeël Abecassis) dort encore. Juif ultra orthodoxe, il observe différents rituels et psalmodie des prières pendant de longues minutes. Il est marié depuis dix ans avec Rivka et ils n’ont toujours pas d’enfant, à leur grand désespoir. De son côté, la sœur de Rivka, Malka (Meital Barda), est amoureuse de Yaakov, un chanteur (Sami Hori), qui vit en dehors du quartier. Leurs deux situations sont très mal vues du rabbin.
Critique : Amos Gitaï, grâce à de très longs plans-séquences, parfois muets, soutenus par une musique jazz mélancolique signée Michel Portal, Louis Sclavis et Charlie Haden, installe, dès la première séquence, une ambiance de huis clos, comme figée et hors du temps.
Les scènes intimistes vont s’enchaîner pour nous faire suivre le destin cloîtré et inexorable de ces deux sœurs, belles et intelligentes, mais enfermées dans un carcan religieux hyper-rigoureux, qui ignore le point de vue des femmes. Celles-ci doivent être soumises au mari qu’on leur choisit pour faire des enfants, en commençant par un garçon de préférence !
La cadette Malka, qui va bien tenter de se révolter contre cette société d’un autre temps, sera rattrapée par son destin qui semble vraiment irréversible.
Les hommes, soumis à l’exigeante loi de la Torah, même s’ils se complaisent dans cet univers machiste, n’ont guère plus de marges de manœuvre et sont guidés par les seules décisions du rabbin.
Le film progresse inexorablement dans des lieux fermés, des chambres, des salles de prières, accentuant le sentiment d’étouffement vécu par les principaux protagonistes.
Malgré la noirceur du propos, la mise en scène, qui ne juge pas, dégage une beauté formelle quasiment lumineuse.
Les acteurs sont formidables, notamment les interprètes féminines principales Yaël Abecassis et Metail Barda qui, par leur jeu intense, sont totalement irradiantes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.