Flibustière transformiste
Le 3 février 2014
Un sympathique mini-serial italien qui présente la particularité d’avoir pour protagoniste une élégante et insaisissable femme pirate.
- Réalisateur : Mario Roncoroni
- Acteurs : Cristina Ruspoli, Mario Mariani, Giovanni Spano
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Aventures, Film muet
- Durée : 1h17mn
L'a vu
Veut le voir
Un sympathique mini-serial italien qui présente la particularité d’avoir pour protagoniste une élégante et insaisissable femme pirate.
L’argument : Assistée de son équipage masculin masqué tout dévoué , Filibus organise ses entreprises criminelles depuis son dirigeable en adoptant diverses identités , tant masculines que féminines. Elle s’amuse à ridiculiser son adversaire acharné , le détective Hardy
Notre avis : Conservé dans une version avec intertitres néerlandais , en cinq chapitres d’un quart d’heure chacun , cette sympathique production italienne s’inscrit dans une veine feuilletonnesque très en vogue dans les années 1910, à laquelle appartiennent les serials de Feuillade (Les Vampires) , de Victorin Jasset (l’irrésistible Protea) , d’Emilio Ghione (I topi grigi - Les souris grises) , ou encore les bandes plus courtes de Franz Hofer (La Boule noire ; La vipère noire) ou de Joseph Delmont (Le club Mystérieux) .
- Filibus - Mario Roncoroni , 1915
Les ingrédients qui font le charme particulier du genre sont là : rythme relativement alerte malgré un montage parfois approximatif (du moins dans la copie subsistante !) ; intrigue rocambolesque riche en rebondissements et faisant fi de la vraisemblance ; lieux suggestifs : musée d’antiquités égyptiennes, terrasse d’une villa surplombant un vaste paysage ; route déserte où attend une voiture noire ; promenade de bord de mer où défilent en arrière plan les passants) ; superbes extérieurs inondés de lumière ou plongés dans une nuit lunaire ; goût du gadget et de la technique : le dirigeable ; la nacelle qui permet de tomber du ciel puis de se volatiliser ; mise en scène jouant sur les entrées et les sorties de champ mais aussi sur ce qui est tapis dans le plan (l’appareil photo miniature caché dans la statue du chat).
Aussi intrépide que sa cousine française Irma Vep , mais plus svelte et beaucoup moins fatale , Filibus, alias la Baronne de Troixmond ou le Comte de la Brive, est une super-criminelle sans scrupule mais dont les entreprises revêtent un caractère plus sportif que réellement maléfique, en tous cas plus inoffensif que celles de Fantômas ou du Grand Vampire.
A l’évidence, le coup d’éclat, la beauté du geste, le plaisir du jeu comptent pour elle bien plus que le profit. Elle apparaît comme une espèce d’anarchiste élégante jouant au chat et à la souris avec un détective qui se prend bien trop au sérieux, s’amusant à le faire tourner en bourrique (par exemple en lui dérobant ses empreintes digitales).
Sa liberté et son aisance à passer du masculin au féminin permettent aussi de faire d’elle une championne avant l’heure du trans-genre, troublante par exemple quand, en casquette, on la voit accoudée à la rampe de son dirigeable, plongée dans ses pensées.
En tout cas une touche de mystère, d’indécidable, pimente la vision de cette bande qui n’aspire visiblement qu’à divertir sans arrières pensées et y réussit parfaitement.
- Filibus - Mario Roncoroni , 1915
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.