Le 5 octobre 2014

- Plus d'informations : http://www.festivalcineallemand.com/
Dix-neuvième édition du Festival du cinéma allemand, à l’Arlequin du 8 au 14 octobre 2014. Un cru qui promet d’être exceptionnel.
Dix-neuvième édition du Festival du cinéma allemand, à l’Arlequin du 8 au 14 octobre 2014. Un cru qui promet d’être exceptionnel.
Notes : Pour sa dix-neuvième édition, le Festival du cinéma allemand, organisé chaque automne par German films Service + Marketing Gmbh avec la participation du Goethe-Institut de Paris, s’ouvrira, le mercredi 8 octobre 2014, avec la projection de Phoenix de Christian Petzold (Barbara ; Dreileben ; Jerichow ; Yella).
Le film, co écrit, comme les précédents, par le regretté Harun Farocki*, réunit à nouveau Ronald Zehrfeld et Nina Hoss. Celle-ci joue ici le rôle d’une revenante, rescapée d’Auschwitz, devenant son propre double dans une intrigue à la Vertigo qui devrait permettre au cinéaste de démontrer une fois de plus sa capacité à installer le mystère en plein jour.
Les autres films en compétion sont :
– Westen / De l’autre côté du mur de Christian Schwochow, déjà primé dans divers festivals et qui sortira en salles le 9 novembre.
– Der Samurai de Till Kleinert, annoncé comme un croisement détonnant de Fassbinder, Lynch et Tarantino.
– Zwischen Welten / Entre deux mondes que la réalisatrice Féo Aladag (Die Fremde / L’étrangère) est allée tourner en Afganistan.
– Exit Marrakech de Caroline Link, Oscar 2003 pour Nirgendwo in Afrika.
– Töchter de Maria Speth, auteure des remarquables In den Tag hinein et Madonnen.
– Jack de Edward Berger, quête d’un enfant à la recherche de sa mère dans le Berlin d’aujourd’hui.
– Hannas Reise / Le voyage d’Anna de Julia von Heinz, co production israélo-germanique.
– Die geliebten Schwestern / Les soeurs bien aimées projet ambitieux du vétéran Dominik Graf, capable souvent de produire des étincelles (par exemple dans l’excellente série Im Angesicht des Verbrechens / Face au crime).
– Wolfskinder de Rik Ostermann, consacré aux enfants-loups errant dans l’Allemagne dévastée de 1945.
– Sputnik de Markus Dietrich, comédie familiale abordant la chute du mur du point de vue d’enfants.
– Beltracchi – l’art de la contrefaçon de Arne Birkenstock, documentaire sur un artiste qui ne s ’épanouit que dans le plagiat.
– Enfin Kreuzweg / Chemin de croix de Dietrich Brüggemann, programmé en séance de clôture le 14 octobre.
Courts métrages et films d’écoles, ainsi que deux séances spéciales consacrée aux 60 ans de la Hochschule für Film und Fernesehen Konrad Wolf, complètent la programmation de ce cru 2014 qui promet d’être exceptionnel.
Farocki (1944-2014) est aussi un cinéaste de première importance, auteur de passionants documentaires tels que Zwischen den Kriegen / Entre deux guerres (1979) ou Nicht ohne Risiko / Non sans risque (2004). (http://farocki-film.de/flash/index.html)