Le 16 septembre 2021
- Scénariste : Charlotte Bousquet>
- Dessinateur : Stéphanie Rubini
- Coloriste : Stéphanie Rubini
- Genre : Drame, Chronique sociale, Romance, Société
- Editeur : Gulf Stream
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 septembre 2021
Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini poursuivent leur série de BD consacrées aux problématiques bien contemporaines des préadolescent.e.s et adolescent.e.s. Elles traitent ici de manière fine et saisissante du consentement.
Résumé : À la piscine, Annabelle constate que Léo la regarde. Se trouvant insignifiante et en pinçant pour ce garçon, elle est surprise, touchée et tourneboulée. Cela s’accentue lorsque son camarade la contacte le soir-même et lui propose de se retrouver dans le bus le lendemain matin. Tout s’enchaîne vite, du premier baiser aux moments passés ensemble. Mais le regard et les gestes de son ami changent : ce dernier commence à aller trop loin. Comment Annabelle peut-elle lui signifier qu’elle ne souhaite pas cela ?
Fais pas ta gamine ! impressionne dès le début par sa qualité d’écriture, son sens du rythme, la justesse de son ton et la détermination avec laquelle ses autrices s’emparent de leur sujet. Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini abordent ainsi des éléments essentiels qui auraient facilement pu rester dans l’ombre (les gestes déplacés, une fellation subie…), les représentant de manière suggestive, mais ne les éludant jamais.
Charlotte Bousquet - Stéphanie Rubini / Gulf Stream
Cet album traite donc du consentement avec précision, clarté et sans ambiguïté, tout en développant constamment finesse de vue et bienveillance certaine. Il en va notamment ainsi du dessin de Stéphanie Rubini, à la fois sensible et efficace.
Fais pas ta gamine ! est à mettre illico entre de nombreuses mains !
Charlotte Bousquet - Stéphanie Rubini / Gulf Stream
72 pages - 15,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.