Le 14 juillet 2020
- Acteur : Louis de Funès
Acteur célébré par cinq générations de spectateurs, Louis de Funès, par son talent protéiforme et sa puissance comique, est encore joyeusement adulé. L’exposition, qui lui est consacré, à la Cinémathèque Française, ouvre enfin ses portes, le mercredi 15 juillet 2020.
News : Louis de Funès a su faire preuve d’une infinie patience, dans une période ponctuée par des petits rôles à gogo. Dès le début, il a également manifesté une propension à la caricature et au burlesque, pour montrer à tous qu’il méritait sa place au soleil, du fait qu’il était un bourreau de travail. Ce n’est qu’à la cinquantaine qu’il devient un acteur connu et reconnu de tous, une figure incontournable d’un cinéma populaire "à la française", bien au-delà de nos frontières hexagonales. D’ailleurs, ne s’aventure-t-il pas à Manhattan dans Le Gendarme à New York (1965) ? Il a, de surcroît, épousé et vitriolé gentiment son époque, notamment les Trente Glorieuses.
A partir de demain, le visiteur pourra déambuler à travers trois cents œuvres, peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, extraits de films. L’exposition se révèle indispensable, tout autant pour les admirateurs inconditionnels de Louis de Funès, que pour ceux qui ne le portent pas forcément aux nues et pourraient juger iconoclaste une telle rétrospective dans le temple du cinéma. L’exposition, qui durera jusqu’au 31 mai 2021, nous permet de l’appréhender, sous toutes les coutures, clairement identifiées, mais aussi à découvrir, car Louis de Funès était un brillant homme-orchestre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.