Je sais toujours où est mon frère
Le 23 février 2011
Un beau premier film à fleur de peau sur la relation de deux frères, l’un tentant de retenir l’autre au bord du gouffre.
- Réalisateur : Massimiliano Amato
- Acteurs : Luca Guastini, Nicola Garofalo, Marcella Braga, Paolo Di Gialluca, Antonio Calamonici
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 23 février 2011
L'a vu
Veut le voir
Un beau premier film à fleur de peau sur la relation de deux frères, l’un tentant de retenir l’autre au bord du gouffre.
L’argument : Rome, Marco vit une vie bien différente de celle des jeunes de son âge. Il n’a pas de famille, il ne va pas à l’université et il n’a pas de travail. Il vit dans une communauté de jeunes psychotiques, il suit un programme thérapeutique de soutien, et son seul lien avec l’extérieur est son frère Davide. Après le suicide de son compagnon de chambre, Marco glisse dans une crise profonde. Il demande à son frère Davide de l’accompagner en Hollande pour programmer un suicide assisté. Davide, habitué aux délires de son frère, ne prend pas en considération sa requête.
Le lendemain de leur discussion, Marco s’échappe de la communauté et prend le train pour Amsterdam avec l’intention de mener à bien sa mission désespérée - ou folle, selon le point de vue...
Notre avis : Un homme qui se débat au fond de l’eau ; le même endormi dans une voiture arrêtée à l’aube au bord d’une route, une femme à ses côtés ; un autre homme qui s’éloigne dans la lande ; le couple qui part à sa recherche. Cet assemblage discontinu de plans énigmatiques installe, dès les premières minutes de Exit : une storia personale un sentiment d’étrangeté, d’inquiétude. On découvrira plus tard que c’est le début de la séquence finale qui, ainsi placée en exergue, va hanter tout le film.
Car dans ce premier long-métrage, réalisé hors des structures professionnelles, Massimiliano (Max) Amato, armé d’une microcaméra HD, n’hésitant pas à utiliser le ralenti ou la décoloration de l’image, montant par association plutôt que selon une logique narrative stricte, a trouvé un langage formel en accord avec son périlleux sujet.
Bien qu’il ait fait appel à des acteurs professionnels, à l’expérience essentiellement théâtrale, il est parvenu à garder à son film un fort impact documentaire. Et si Luca Guastini (Marco), prix d’interprétation au Festival d’Annecy, abuse un peu du regard fixe adressé à la caméra, il évite de transformer son personnage de paranoïaque en cas clinique, en faisant plutôt un ultra-sensible dont la vulnérabilité fait, comme il le dit lui-même, une brebis galeuse (un cane rognoso) dans un monde sans pitié pour les faibles.
A son contact les forts, ceux qui s’efforcent tant bien que mal de représenter la normalité, se révèlent d’ailleurs tout aussi fragiles, à commencer par le médecin du centre d’accueil (Paolo di Gialluca), conscient que les moyens dérisoires dont il dispose ne lui permettent pas de mener sa tâche à bien et sans cesse sur le point de céder à l’exaspération ou au découragement, mais restant à son poste car : Si nous ne les faisons pas, qui le fera ?
Mais le véritable héros de Exit est Davide, le frère de Marco, que son interprète, Nicola Garofalo, décrit comme un équilibriste, qui avance sur un fil ténu, suspendu dans le vide, sans filet. Ce sentiment de mise en danger permanente que le film parvient admirablement à communiquer, lui permet d’entrer en communion avec ce petit frère qui pourtant lui rend la vie impossible : (Io so sempre quello che fa il mio fratello - je sais toujours ce que fait mon frère. Il va suivre sa trace jusqu’à Amsterdam, le retrouvant au bord d’un canal sous les yeux de Nina (Marcella Braga), le beau personnage féminin un peu en retrait qui donne à la dérive des deux frères un point d’ancrage bien précaire.
C’est le portrait de cette relation fraternelle complexe et cette sensation d’équilibre instable au bord d’un précipice qui rendent captivant ce film forcément imparfait mais parcouru des frémissements d’une sensibilité cinématographique à fleur de peau.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.