Le 17 mai 2019

- Acteur : Bilal Hassani
- Festival : Eurovision 2019
Bilal Hassani a-t-il toutes ses chances ? En tout cas, les bookmakers le placent parmi les favoris. Réponse demain soir.
News : La finale de l’Eurovision 2019 aura lieu ce samedi, à partir de 21 heures, dans la ville de Tel-Aviv. Bilal Hassani représentera la France, avec son titre Roi, qui, selon les bookmakers, figure dans le top 3 des favoris pour la victoire finale, derrière ses concurrents suédois et néerlandais. Sauf qu’on nous a déjà fait le coup et que depuis Marie Myriam, en 1977, l’Hexagone attend toujours de remporter le célèbre concours international. Le jeune homme de 19 ans interprètera sa chanson, une ballade sur l’estime de soi, co-écrite avec le duo de pop française Madame Monsieur, qui avait représenté le pays en 2018, atteignant la treizième place.
Le chanteur, qui est arrivé à Tel-Aviv il y a une dizaine de jours, s’impose une cure de mutisme depuis quelques heures, pour préserver sa voix, après une alerte lors d’une séance de coaching. Les plus superstitieux noteront que l’artiste sera le vingt-et-unième participant de la soirée à se produire sur scène : il se situe donc dans la fourchette intéressante des ordres de passage qui vont de 17 à 24 et ont récompensé la majorité des pays vainqueurs. Mais si l’on est plus pessimiste, on note que le rang 21 n’a été payant qu’à une seule nation, depuis 1956 : l’Ukraine, qui l’avait emporté en 2016.
Rappelons que la France a remporté cinq fois la compétition musicale, tandis que la francophonie a été gratifiée à quatorze reprises.