Liaisons dangereuses
Le 12 décembre 2011
Une comédie sentimentale qui emprunte au teenager movie ses conventions dramatiques pour mieux s’en affranchir et interroger le trouble identitaire de ses personnages.
– Acteurs : Ashley Springer, Zach Gilford, Emmy Rossum
– Année de production : 2009
– Sortie du DVD : 29 octobre 2011
Une comédie sentimentale qui emprunte au teenager movie ses conventions dramatiques pour mieux s’en affranchir et interroger le trouble identitaire de ses personnages.
L’argument : Ben et Alexa sont les meilleurs amis du monde et ils ne se quittent jamais. Ben est un garçon plutôt timide qui se cherche encore sexuellement. Alexa est une jeune fille studieuse qui voudrait sortir de sa coquille. Mais le duo va chavirer au contact de Johnny, un beau et séduisant garçon à la réputation sulfureuse. Car Johnny est attiré à la fois par Ben et Alexa ! Ils vont alors former un triangle amoureux tout aussi fascinant que dangereux.
Le film :
Si le titre français ménage peu de suspense quant aux dérapages orchestrés par le film, on appréciera en revanche la simplicité du choix américain, Dare, plus fidèle à l’esprit de cette comédie sentimentale douce-amère qui emprunte à la fois les sentiers balisés du teenager movie à l’américaine et ceux, plus chaotiques, du film d’introspection adolescent. Soit le parcours de trois jeunes lycéens paumés faisant l’apprentissage de leurs désirs respectifs. Alexa est une élève modèle chouchoutée par sa mère mais vit dans une frustration qui l’empêche d’être pleinement convaincante lorsqu’elle monte sur les planches. Son compagnon de scène, le sexy Johnny, narquois au possible, voire insolent à son égard, finit quand même par s’enticher de la belle au cours d’une soirée bien arrosée. Quant à Ben, l’ami d’Alexa, sa timidité vire parfois à la névrose et il lui faudra s’affranchir de ses peurs pour assumer pleinement sa sexualité
L’efficacité du trio tient à l’évolution des personnages, capables de nous agacer et nous séduire à la fois, mais aussi à la mise en scène élégante d’Adam Salky qui, tout en nous épargnant la vulgarité et le ridicule, parvient à montrer le désir (homo ou hétéro) autrement que par des ellipses et le recours au hors-champ. Si bien que le film, joliment théâtral - au risque d’être un peu scolaire - trouve dans son argument une manière d’évoquer les peurs de l’adolescence tout en portant sur elle un regard critique. Il est vrai que certaines séquences auraient gagné en efficacité si elles avaient été plus courtes - on pense notamment à la soirée habillée chez Courtney, un peu longuette - et que l’ensemble manifeste une légère tendance au dialogue explicatif ; néanmoins, Entre vous deux possède un charme remarquable qui augure une carrière prometteuse pour son réalisateur. Une véritable surprise, proposée dans une édition DVD à la hauteur et qui fait la part belle à la genèse du projet
Les suppléments :
En plus d’un trailer et de scènes coupées - qui permettent d’apprécier l’effort du cinéaste pour condenser les enjeux du film - on notera la présence du court-métrage dont celui-ci est la reprise, Dare, et qui illustre parfaitement les potentialités narratives propres à ce genre. Mais la pièce maîtresse de ces suppléments est incontestablement l’audition d’Emmy Rossum qui confirme la dimension théâtrale du film et permet d’apprécier toutes les nuances et les maladresses de cette jeune comédienne talentueuse.
L’image :
La copie rend justice au travail effectué par le directeur de la photographie pour caractériser chacun de ses personnages. Les ambiances feutrées, les contrastes sont restitués à merveille.
Le son :
On pourra apprécier Entre vous deux aussi bien en Dolby 2.0 qu’en 5.1, ce dernier ayant l’avantage d’en "jeter" un peu plus et de mettre en valeur une BO assez fun. L’absence de version française ne peinera pas les amateurs de ce genre de film, souvent habitués à la VOST. En revanche, les sous-titres manquent clairement pour les commentaires audio du cinéaste et de son scénariste, proposés dans un américain "speed" et pas toujours très compréhensible, même s’ils fournissent des informations intéressantes quant au choix du casting et à la direction d’acteurs.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 12 décembre 2011
Entre vous deux - la critique + le test DVD
Un film à la sensibilité enthousiasmante, marqué par une interprétation à fleur de peau. Attachant !