Double tranchant
Le 13 octobre 2004
Un roman court, trop court, qui mêle de manière habile l’insouciance des années 80 à la maladie.
- Auteur : Christian Authier
- Editeur : Stock
L'a lu
Veut le lire
Le titre est à l’image du roman. A double entrée, vivotant sans cesse entre deux destins scellés, condamnés à voler en éclats. Léger retour en arrière. Toulouse, dans les années 80, ces fameuses années Mitterrand, à l’époque où "Clash, Téléphone et Police étaient de frais retraités", où l’on porte le badge de SOS Racisme au revers de son blouson. Au lycée, le narrateur fait la connaissance d’Eric et ils deviennent potes de tous les instants. Un ami avec qui il partage sa passion pour le ciné, avec qui il fait la bringue et s’éclate dans des concerts. Rien d’anormal. A cet âge-là, tout le monde est tiraillé par les mêmes envies. Années d’insouciance et de perdition légère, période où la conscience militante s’éveille enfin au monde.
Sauf qu’Eric a le crâne rasé et marche avec une béquille. Eric est malade, gravement malade. Il se fait peu à peu grignoter par un cancer assassin. Au début, on ne comprend pas vraiment ce que cela signifie. Et puis, peu à peu, tout s’éclaire, comme une évidence injuste et inévitable. Quel est le désir le plus fort ? Penser à autre chose et profiter au jour le jour ? Ou bien compatir, se battre et accompagner de son mieux ?
Roman d’une époque habilement restituée, Enterrement de vie de garçon expose cette douleur d’une amitié condamnée, à un moment de la vie où la légèreté prend normalement le pas sur les soucis. Authier dit le chagrin et la mort avec une pudeur à peine voilée, sur fond de new wave et de chute du mur de Berlin. Juste un petit bémol... Tout ça va trop vite. Car oui, cette époque et ce thème méritaient un supplément de profondeur et on aurait franchement apprécié que ce roman dure encore... On attend impatiemment le prochain, en espérant qu’il traîne un peu plus en longueur.
Christian Authier, Enterrement de vie de garçon, Stock, 2004, 117 pages, 10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.