Le 7 septembre 2015


- Scénariste : Wilfrid Lupano>
- Dessinateur : Relom
- Coloriste : Degreff
- Genre : Aventure, Fantasy , Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2015
Un premier tome très prometteur, par Wilfrid Lupano, LE scénariste du moment, et Relom, le créateur d’Andy et Gina.
Résumé :
Le brave Pistolin est courroucé : en effet, cet humble berger ne demande pas grand chose : il voudrait juste pouvoir élever ses cornebiques (imaginez une sorte de brebis approximative affublée de cornes), afin de produire ses pécadous tranquillement, des fromages malodorants faisant sa fierté.
Mais il est victime régulièrement des "dommages collatéraux" de la guerre effrénée que se livrent cinq puissants mages pour la domination de ce monde vaguement moyenâgeux.
Quand son avant-dernier ovin se fait occire, le sang de Pistolin ne fait qu’un tour : qu’à cela ne tienne, puisqu’il ne peut plus faire de fromage, il va consacrer sa vie à traquer sans pitié ces cinq mages qui empoisonnent la vie de tout le monde. C’est ainsi que commence l’odyssée de Pistolin et de ses acolytes, Myrtille, sa dernière cornebique et Pompette, une fée alcoolique.
Notre avis :
Commençons comme il se doit ces jours-ci, par un lieu commun : mais où Wilfrid Lupano s’arrêtera-t-il ???. Ce talentueux et prolifique scénariste palois ne cesse de produire des albums tous plus remarquables les uns que les autres, en touchant à presque tous les genres. Il s’attaque aujourd’hui à l’épopée d’heroic fantaisy humoristique, secondé en cela très efficacement par le dessinateur Relom, dont le talent pour les trognes patibulaires a survécu au passage à un style qu’on peut qualifier désormais de semi-réaliste : le moindre personnage secondaire est hilarant, et même Myrtille la cornebique arbore des expressions à se tordre de rire.
Lupano prend ainsi le parti de suivre les pas d’un pauvre berger sans la moindre prédisposition pour l’aventure, les armes ou la traque de mages. Mais il n’est pas content, ça lui suffit, et on le comprendrait presque, tant le sort semble s’acharner sur lui.
Il part donc dans une quête en apparence vaine, l’occasion pour lui, dans ce premier tome, de rencontrer sa compagne de route, la fée déchue Pâquerette, sorte de fée Clochette qu’on aurait raccordée trop longtemps à un alambic, mieux connue dans les tavernes de la région sous le nom de Pompette, et de croiser des personnages secondaires tous plus ridicules les uns que les autres, comme le pompeux sire Galadur, grotesque héros local qui aurait maté un dragon.
On attend également avec impatience la rencontre avec les cinq mages, alléchés que nous sommes par la description qu’en fait Pompette, et le portrait qu’en croque Relom, qui laissent présager des Némésis dont la bêtise n’aura d’égale que la malveillance.
Curieusement, le seul personnage à être épargné dans cette galerie de bras cassés reste Pistolin lui-même : certes, sa quête est ridicule, mais le fait qu’il ne s’en rende pas compte, son abnégation, sa maladresse font qu’on s’attache à lui assez rapidement. On en vient ainsi à espérer une évolution de sa part, jusqu’à devenir un héros, dans tous les sens du terme. Coup de cœur du moment, à acheter, et éventuellement lire d’urgence !
Feuilletez quelques pages de Traquemage T1 en cliquant sur l’image ci-dessous :
56 pages - 14,95€.