<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000CETZUU/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce DVD</A>
Le 13 janvier 2006
La (triomphale) dernière tournée de M. Une réussite, même si l’artiste se perd un peu sur la grande scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy.
Devenu incontournable dans le paysage musical français, M vient de sortir En tête à tête, un coffret DVD qui retrace sa (triomphale) dernière tournée. Une réussite, même si l’artiste funky-variéto-rock se perd un peu sur la grande scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy.
La sortie d’un DVD live de M, c’est de nos jours un petit événement dans les bacs de l’Hexagone tant l’artiste est reconnu pour ses qualités de showman aussi bien que d’auteur-compositeur. Le coffret En tête à tête est, comme son héros, généreux : deux DVD, près de cinq heures d’images, des documentaires en veux-tu en voilà... le programme de votre dimanche après-midi est tout trouvé !
Dans le DVD numéro un, pleins feux sur les trois concerts de M à Bercy en novembre 2004. Une énorme guitare rose au fond d’une scène qui a pour forme l’initiale pseudonyme de Matthieu Chedid : le décor est planté et le public, véritable sixième homme du groupe, est électrique. C’est justement sur le bon riff de guitare électrique de Mon ego que M et sa bande entament le concert. Il y a du rock dans l’air du POPB et ça sonne. Les musiciens qui composent la "dreaM team" ne mettent pas longtemps à nous rappeler que si Chédid est un très bon guitariste, ils ont eux aussi des talents pas cachés du tout, et même réjouissants. Le groove et les breaks de Cyril Atef, le feeling à cordes de Vincent Ségal et Sébastien Martel, de même que les interventions bien senties de DJ Shalom offrent du bonheur à nos oreilles. M enchaîne alors sur le tube Monde virtuel, extrait de son deuxième album Je dis Aime. Premiers pas sur l’avancée de scène, solo de guitar-hero, la mayonnaise commence à prendre et, soudain, étrangement, la sauce retombe avec Attaba et Ma bonne étoile. Ce morceau phare du dernier disque, Qui de nous deux, donne lieu à un deuxième solo, assez peu intéressant (ça arrive) mais qui, surtout, arrive trop tôt et tue le rythme du concert. Chedid a beau dire "Allez, on monte !", on aurait plutôt tendance à garder les pieds sur terre.
En visionnant la suite, on s’aperçoit que le show est volontairement construit en dents de scie, alternant ambiances cool (A tes souhaits, Ma mélodie) et sonorités plus promptes aux hochements de tête (le très réussi et trop court Quand je vais chez elle, Le complexe du corn flakes, Psyko bug). Les chansons se succèdent, ça joue très bien, mais on perd parfois le fil conducteur. Ainsi, le délire électro-rigolo intitulé Bug est suivi de la très originale Zenitude des deux compères de Bumcello, elle-même juxtaposée avec un C’est pas ta faute assez fade.
On ne peut s’empêcher alors de repenser au Tour de M, DVD sur lequel figure l’excellent concert à l’Olympia, summum de cohérence. D’ailleurs, la comparaison entre les deux DVD nous est suggérée par leurs jaquettes : pour les deux, une photo du public prise de très haut. On a l’impression que M, sur scène, et la production ont voulu inscrire En tête à tête dans la continuité du Tour de M, sans finalement y parvenir. A l’image de son succès, l’univers de ce mec aux drôles de tifs s’est étoffé : plus de moyens, plus de musiciens, plus de public... En passant de l’Olympia à Bercy, M a perdu ce grain de folie et cette fraîcheur intimiste qui donnaient à ses concerts un petit truc en plus. Dommage. Malgré cela, il faut noter que la réalisation du DVD est exemplaire et donne à voir des plans superbes et souvent originaux, comme par exemple les pieds de Cyril Atef en action ! Le son est excellent (au moins en stéréo, nous n’avons testé que cette configuration), quant au graphisme et aux animations des menus, ils sont réussis et particulièrement soignés.
Sur le deuxième DVD du coffret, on retrouve une compilation des concerts de l’été 2004 qui vient parfaitement compléter Bercy, ainsi qu’un best of des "gimmicks", moments du live où M invite un musicien anonyme du public à venir jouer sur scène. Enfin, mention spéciale au doc L’œil de Yoggi, décalé à souhait.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.