Nuri Bilge Ceylan en fin de compétition
Le 21 mai 2011
Le dernier (très long) métrage du plus grand réalisateur turc en exercice est parvenu aux journalistes en fin de festival. Ennui ou passion ?
- Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
- Acteurs : Taner Birsel, Yılmaz Erdoğan
- Genre : Drame
- Nationalité : Turc
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h30mn
– Titre original : Bir Zamanlar Anadolu’da
L’argument : La vie dans une petite ville s’apparente à un voyage au milieu des steppes : l’impression que quelque chose « de nouveau et de différent » va surgir derrière chaque colline, mais toujours les mêmes routes monotones, effilées, qui disparaissent ou persistent, infailliblement similaires...
Avis à chaud : Cinquième film de Nuri bilge Ceylan à être présenté en compétition à Cannes, Il était une fois à Anatolia est le récit austère d’une reconstitution policière et d’une autopsie. Le film emprunte au genre du road movie et met en exergue certaines névroses de la société turque. Ces 2h30 pourront paraitre moins fascinantes que Trois singes ou Les climats mais gardent la patte d’un véritable cinéaste, le plus grand de son pays. Les applaudissements polis mais pondérés en fin de projection sont autant le signe d’un ennui évident que d’une certaine fatigue de fin de Festival...
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.