Le 2 décembre 2003
Il aura fallu six mois à Jean-François Ménard pour traduire les trente-huit chapitres du nouveau tome de Harry Potter. Six mois durant lesquels la pottermania s’est littéralement déchaînée !
Il aura fallu six mois à Jean-François Ménard pour traduire les trente-huit chapitres du nouveau tome de Harry Potter. Six mois durant lesquels la pottermania s’est littéralement déchaînée !
Le compte à rebours est terminé ! Pour les francophones manquant de motivation et incapables de se résoudre à la lecture de 766 pages en anglais, c’est aujourd’hui que sort le cinquième tome des aventures du petit sorcier en français. Il faut dire que tout a été délibérément mis en œuvre pour faire monter la pression.
Maintes fois retardé, Harry Potter and the Order of the Phoenix est sorti le 21 juin 2003 dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada et Australie). Déjà, le site Amazon avait reçu plus d’un million de précommandes et la chaîne Barnes & Noble, qui pensait écouler un million de volumes en une semaine, a atteint son objectif durant le seul week-end de la sortie. Deux couvertures ont été prévues, l’une pour adultes, l’autre pour les plus jeunes. La Pottermania ratisse large !
Entre temps, on avait appris que J. K. Rowling était devenue l’une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, que les quatre premiers tomes s’étaient vendus à 150 millions d’exemplaires à travers le monde, mais aussi que deux exemplaires du manuscrit avaient été dérobés dans l’imprimerie anglaise chargée d’éditer le précieux roman. De la prose au prix du diamant, que la police britannique avait alors pris soin de mettre sous clé !
De l’histoire, plusieurs éléments suffisamment accrocheurs avaient été révélés afin de parfaire le suspense et les spéculations. L’auteure, sur la chaîne BBC2, avait avoué avoir pleuré en faisant mourir un personnage essentiel, et Harry, adolescence oblige (quinze ans déjà !), commencerait à être sérieusement titillé par les mystères de l’amour... Gallimard, l’éditeur français, a consenti à révéler le début du roman avant sa sortie officielle... Alors, pour tous les accros à la saga, voici l’amorce de L’ordre du Phénix :
"La journée la plus chaude de l’été, jusqu’à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s’était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive... La seule personne encore dehors à cette heure-ci était un jeune homme étendu de tout son long au milieu d’un massif de fleurs, devant le numéro quatre de la rue."
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.