Le 23 septembre 2017
La rencontre géniale entre Goran Bregovic et Massive Attack, le deuxième album de la prêtresse du Printemps Arabe tunisien, est d’une puissance absolue.
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 24 février 2017
Mise à jour : A l’occasion du retour d’Emel à Paris, le 17 octobre à la Gaité Lyrique, concert où elle mettra notamment en valeur son puissant hymne électro-oriental Ensen qui compte parmi les merveilles de l’année 2017 (voir critique ci-dessous), l’artiste propose un morceau inédit extrait d’une compilation contre l’Islamophobie.
Extrait de la compilation Philia - Artists Rise Against Islamophobia
Lyrique EN CONCERT LE 17 OCTOBRE A LA GAITÉ LYRIQUE - PARIS
Invitée à Oslo pour chanter son magnifique appel à la liberté et hymne du Printemps Arabe tunisien, My word is free lors de la cérémonie de la remise du Prix Nobel de la Paix, en 2015, Emel revient cette année nous envoûter de sa voix hypnotique avec un album surprenant dans ses mélanges exquis de culture orientale et occidentale, véritable parcours des continents. Un mariage des textures musicales, où la voix s’emporte pour conduire des mélodies envoûtantes vers des sommets d’émotions, sur des musiques troublantes de noirceur.
- (C) Partisan Records
Emel Mathlouthi, devenue pour l’album Emel, a établi des contacts entre des producteurs européens (Valgeir Sigurosson (Sigur Ros), notamment, et son collaborateur habituel, le Franco-Tunisien Amine Metani, pour porter ses nouveaux cris du cœur vers l’international, au-delà des frontières physiques qui n’arrêteront pas son combat artistique. Le message est global et empreint d’univers qui convient des noms exquis.
Le premier titre, Instant, s’inspire de Portishead le temps de notes électro qui louvoient progressivement vers l’univers chargé d’émotions de Goran Bregovic, dont on retrouve indirectement l’influence consciente ou non sur le morceau excessivement visuel Layem, une bombe atomique qui s’achève en faisant du coude à Massive Attack. Impossible de ne pas penser à Mezzanine des gars de Bristol, notamment sur le morceau Thamalaton que l’on croirait écrit de leur plume.
Les boucles synthétiques de Kaddesh offrent un écrin grandiose à cet album troublant de ténèbres qui apaise sur ses derniers morceaux battus par des vents solaires.
Une merveille.
Disponible à partir du 24 février chez Partisan Records.
EN CONCERT LE 17 OCTOBRE A LA GAITÉ LYRIQUE - PARIS
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.