Le 19 octobre 2019
La fiction biographique de Greggio confère à la figure mythique d’Elsa Morante une dimension plus intime.
- Auteur : Simonetta Greggio
- Editeur : J’ai Lu
- Date de sortie : 4 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m’a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu’elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe ? » Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu’à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec {L’Île d’Arturo}, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. {La Storia}, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.
Notre avis : Après avoir fermé ce livre, après avoir quitté Elsa Morante, commence une douce mélancolie. Ce récit de Simonetta Greggio parvient à faire revivre l’écrivaine grâce à une plume romanesque.
Car oui, l’autrice prend ici le parti de raconter la vie d’Elsa Morante comme si elle était l’héroïne d’une fiction, au détriment d’une perspective biographique. Si un tel choix peut surprendre, il se comprend vite à la lecture de l’ouvrage. L’existence d’Elsa Morante est digne d’un roman, et l’auteure à la stature d’une héroïne. De plus, en faisant de cet artiste son personnage principal, Simonetta Greggio s’approprie cette figure de la littérature italienne, la rend proche des lecteurs, plus intime. Comme si elle la désacralisait, afin de la rendre plus accessible.
En effet, Elsa Morante était une femme intimidante, c’est du moins ce qui transparaît souvent dans l’ouvrage. Dès son enfance, et plus tard dans l’adolescence, son physique et son charisme vont impressionner les hommes. Pourtant, elle connaîtra très rapidement l’amour en la personne d’Alberto Moravia, une autre figure importante de la littérature italienne. Après leur mariage, l’avènement de Mussolini, puis la guerre, s’ensuivent l’exil, la privation, la peur d’être déportés, la pauvreté, la faim.. Pourtant, bien que folle amoureuse de Moravia, Elsa Morante vivra une autre grande histoire sentimentale, cette fois avec un réalisateur, Luchino Visconti avec qui elle entretiendra une liaison sadomasochiste.
Bref, Elsa mon amour est un roman qui donne envie de se replonger dans l’oeuvre d’Elsa Morante, mais aussi dans celle de Simonetta Greggio qui parvient, avec une réelle délicatesse, à rendre vie à cette autrice, par le biais de cette biographie en forme d’hommage, presque de déclaration. A cette envie littéraire s’en ajoute une autre, celle de revoir les films des réalisateurs qu’elle a aimés ou simplement rencontrés, tels que Visconti ou Pasolini. On voudrait aussi visionner à nouveau Le Mépris de Jean-Luc Godard, adapté d’un roman de Moravia, qui suscite le désir d’un séjour de quelque jours, sous le soleil de l’Italie, sur les traces d’Elsa et de ses fantômes.
Simonetta Greggio - Elsa mon amour
320 pages - 7,10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.