Tout le monde descend
Le 6 mai 2005
Les Canadiens sortent un second album sans surprises, sauvé par quelques pop songs affolantes.
- Artiste : Hot Hot Heat
L'a écouté
Veut l'écouter
Malgré une bonne poignée de pop songs affolantes, le deuxième album de ces feux-follets Canadiens ne réédite pas l’exploit du quasi parfait Make up the breakdown. Mais il faudra sans doute compter sur eux à l’avenir.
C’est vrai qu’il y a deux ans, après le passage de la tornade Bandages, premier single extrait de Make up the breakdown, on était tout chose. On se sentait prêt à faire des kilomètres pour voir Steve Bays se remuer autour de son synthé. Et on les fit, pour constater que Hot Hot Heat tenait sacrément la route sur scène. On attendait donc avec impatience ce second album, histoire de voir quel virage le quatuor canadien allait choisir.
Finalement, point de virage. Plutôt du "tout droit", presque dans le mur. Tout juste le groupe s’est-il délesté de certains sons eighties qui faisaient pourtant partie de son charme, tout comme cette influence ska qui se révèle nettement moins présente sur un Elevator qui ne tutoie pas vraiment les sommets. C’est dommage, car le groupe sait concocter de sacrées pop songs, tordues et explosives (Soldier in a box en est un bel exemple), mais enchaînées de la sorte, soit douze morceaux formatés couplet-refrain-couplet agrémentés de trois interludes, elles ont du mal à se révéler.
Il faudra sans doute attendre les singles, et écouter ces chansons indépendamment les unes des autres pour en saisir la sève. Mais là aussi, drôle de choix : alors que You owe me an IOU ou Soldier in a box paraissent évidentes aux oreilles, le groupe a choisi la poussive Goodnight goodnight au refrain d’une platitude rare. Un peu tiède, le Hot Hot Heat de cette année.
Elevator, Hot Hot Heat (Sire/Warner)
Tracklisting :
1 Introduction
2 Running out of time
3 Goodnight goodnight
4 Ladies and gentleman
5 You owe me an IOU
6 No jokes-fact
7 Jingle jangle
8 Pickin’ it up
9 Island of the honest man
10 Middle of nowhere
11 Dirty mouth
12 Soldier in a box
13
14 Shame on you
15 Elevator
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.