Critique

MUSIQUE

Eiffel, "Stupor Machine" - la chronique de l’album

Le 27 juillet 2019

Eiffel nous offre un nouvel opus de son œuvre magistrale !

  • Yann Landry 28 juillet 2019
    Eiffel, "Stupor Machine" - la chronique de l’album

    Un album radical et marquant. Le groupe ne jouit mystérieusement pas d’une large audience, n’accède pas aux Victoires de la Musique, alors qu’il possède tous les atouts musicaux pour tous nous emballer populairement. Problème d’époque ? Probablement. Eiffel n’est pas branché, connecté comme les autres, le buzz et autres conneries, ce n’est pas leur genre. Romain Humeau aime développer, prendre le temps de comprendre et d’expliquer. Cela se ressent sur leur communication "obligée" sur les réseaux sociaux, à mille lieux des fariboles et bagatelles de la com’ habituelle 2.0. Et c’est tant mieux pour ne pas tomber dans le prémâché, dans le formaté. On a besoin de tels artistes. L’album se finit avec un divin "Terminus" sous forme de requiem où l’on nous incite à regarder, à prendre le temps de réfléchir, peut-être pour ne pas devenir affreux collectivement. A nous tous d’y faire attention.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.