Le 12 février 2020
Le nouvel opus de Louis Chedid sort le 28 février. Il ne comble pas l’espoir que l’on plaçait en lui.
- Artiste : Artistes musique
- Chanteur : Louis Chedid
- Genre : Chanson française
- Maison de disque : Pias
- Date de sortie : 28 février 2020
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Les mélodies sont légères, les rythmes planants ou langoureux. Les paroles simples évoquent l’amour, le temps qui passe et l’essentiel. Mais l’ensemble tombe un peu trop souvent dans une forme de facilité. L’écriture n’est pas très recherchée, il n’y a pas assez de travail sur les mots et trop de formules toutes faites : « mettre les pendules à l’heure », « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », « big brother »,...
"Danser sur les décombres" sort un peu du lot grâce à son "âme buissonnière", mais "Redevenir un être humain" nous répète ce qu’on entend tout le temps et partout : "les yeux rivés sur les smartphones", "moitié robots-moitié hommes" et les éternels couplets du genre. La façon basique de le dire n’apporte rien et c’est ennuyeux.
On pourrait attendre plus de maturité. On nous répondra peut-être qu’il faut de l’expérience pour arriver à la simplicité, mais le résultat est quand même assez décevant.
La voix de Louis Chedid est simple et sans fioriture. Pas vraiment de timbre particulier, ni de caractéristique propre. Elle a gardé sa jeunesse.
L’état d’esprit et l’univers des chansons font penser à celles de Maxime Le Forestier mais sans supplément d’âme, ce petit quelque chose en plus qui accroche, trotte dans la tête et s’appelle saveur.
Louis Chedid se produira à l’Olympia les 26 et 27 mai 2020.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.