Rendons à César...
Le 8 février 2005
Quand érudition et humour font bon ménage.
- Auteur : Patrice Louis
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Même quand il nous parle d’Aimé Césaire [1], Patrice Louis ne peut s’empêcher de laisser sa créativité verbale et son humour naturel prendre parfois le dessus, alors pensez, quand il s’agit pour lui d’établir un dictionnaire, sa marotte [2]... Voici Du bruit dans le Landerneau. 530 entrées, rien que ça, de mots, expressions et formules dérivés d’un nom propre. Eve (pour sa tenue) y voisine avec Richter (et son échelle), Polichinelle (et son secret) avec Ingres (et son violon). On y voyage pas mal aussi entre les Vosges (et leur ligne bleue), les Bermudes (et leur triangle), les Lilas (et leur poinçonneur), le Danube (et ses paysans), Jarnac (et son coup), Neuilly (pour sa fête à neu-neu) ou l’Espagne (où l’on construit des châteaux, comme chacun sait). Ça s’ouvre au hasard et ça se lit comme du petit lait. C’est passionnant, bourré de citations, d’une érudition brillante et surtout parfaitement désopilant. Un vrai régal qui permet de se rafraîchir la mémoire mais aussi de se laisser mener joyeusement en bateau. La preuve, au milieu de références littéraires, mythologiques, historiques, bibliques, géographiques plus savantes les unes que les autres, l’auteur nous décortique dans son style inimitable l’émergence de l’expression "En voiture, Simone !". Un grand moment !
Du bruit dans le Landerneau, Dictionnaire des noms propres du parler commun, de Patrice Louis, Ed. Arléa, 2005, 20 €
[1] Dans Aimé Césaire, rencontre avec un Nègre fondamental, Ed. Arléa
[2] On lira aussi avec profit et le sourire aux lèvres son dictionnaire des idées reçues, C’est beau mais c’est faux, Ed. Arléa
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.