Œil fascinant mon oeil
Le 24 novembre 2004
Histoire d’une vie... Patrice Louis donne la parole au poète pour raconter un monde où l’humanité avait encore du sens.
- Auteur : Patrice Louis
- Editeur : Arléa
L'a lu
Veut le lire
Il y a un peu plus d’un an, le monde des lettres célébrait les quatre-vingt-dix ans d’Aimé Césaire. Une vie passée sous les feux de la politique et de la littérature n’y fait rien ! L’homme confesse n’être pas très à l’aise avec les mondanités, surtout lorsqu’il en est l’objet.
Il est aussi l’objet d’un petit livre précieux et émouvant, le bilan de presque un siècle de vie et d’histoire : Aimé Césaire, rencontre avec un Nègre fondamental. Patrice Louis rassemble ici des entretiens réalisés à Fort-de-France en 2002 et 2003, diffusés en juin 2003 sur Antilles-Télévisions, et repris en extraits dans Le Point à la même époque.
Césaire s’y laisse aller à la digression pour évoquer ses rencontres, ses combats. Senghor, avec qui il pose les premières bases de la Négritude, André Breton, qu’il rencontre par hasard à Fort-de-France et cette découverte :"je fais du surréalisme sans le savoir", tous ceux, anonymes, professeurs, qui l’ont aidé sur sa route, qui ont su voir en lui ! Mais toujours s’impose la certitude que la poésie est une arme, au même titre que le combat politique, complémentaire du combat politique. Les surréalistes eux même en font leur credo. Il faut "tout foutre en l’air". "Fouille en toi", se dit Césaire, "et quand tu auras bien fouillé, [...] tu trouveras le Nègre fondamental."
Le Cahier d’un retour au pays natal sort pour la première fois en 1939. Poème-monument, animé d’un souffle épique, fouillant au plus profond de l’homme et de son émotion, il met en place un univers poétique traversé par la conviction que "l’essentiel c’est l’homme, la douleur de l’homme". C’est ce souci de l’homme, cette intuition que "l’histoire des Antilles [c’est] un peu celle de l’humanité" qui le pousse à mettre sa pensée en actes. On connaît la suite... Le Parti communiste, élu maire de Fort-de-France puis député en 1945 (il restera à la mairie jusqu’en 2001), son combat pour la départementalisation.
Patrice Louis balise ces récits de souvenirs, ramène sur le chemin lorsque les anecdotes s’échappent trop loin du propos, "pas césairolâtre [...] mais pas sans humilité". Restent 70 pages d’émotion pure, d’histoire et d’humanité, incarnées dans un homme d’exception. Une approche précieuse d’un poète majeur, et l’envie irrépressible de mieux connaître la voix de
"ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole
Ceux qui n’ont jamais su dompter la vapeur ni l’électricité
Ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel
Mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre." [1]
Patrice Louis, Aimé Césaire : rencontre avec un Nègre fondamental, Arléa, 2004, 72 pages, 11 €
[1] Cahier d’un retour au pays natal, PUF, 1993
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.