Le 23 avril 2023
- Dessinateur : Sandra Hernandez
- Genre : Adaptation, Drame, Fantastique, Horreur
- Editeur : Bang éditions
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 janvier 2023
Une adaptation réussie du classique de Mary Shelley, avec une doctoresse Frankenstein...
Résumé : Jeune étudiante brillante en médecine, Frankenstein est issue d’une bonne famille, fiancée à un homme charmant et promise à un bel avenir. Elle entreprend cependant des recherches sur le mystère de la vie, se prenant à espérer la récréer à partir de cadavres...
Critique : Frankenstein est un classique intemporel qu’il est important d’adapter à chaque époque et chaque média. Cinéma et bande dessinée ont donc largement exploité sa portée, interprété ses visées, réécrit selon les volontés de chacun. Sandra Hernandez, qui avait déjà livré le très bel album L’homme qui aimait les arbres, adaptation de Jean Giono, repart sur un récit adapté où elle apporte sa touche personnelle. Un seul et unique élément diffère de l’œuvre originale, qui reprend les actions et surtout la narration selon l’écrit de Mary Shelley : au lieu d’être un homme, le héros est une femme. Sa promise devient un fiancé, mais pour le reste les péripéties, voire certaines répliques, sont les mêmes. La fidélité est ainsi élevée au rang d’art, et l’on trouvera une véritable force dans cette adaptation qui digresse dangereusement en inversant le sexe mais en conservant toute la philosophie de l’aïeule. La maternité renvoie peut-être davantage que le concept divin de "Père", et cette félonie de Sandra Hernandez révèle assurément plus, une idée que l’autrice avait eu, mais n’avait sans doute pas pu exprimer à son époque.
© Bang Editions / Hernandez
D’instinct, le lecteur peut rejeter ce dessin, qui n’a pas les caractéristiques d’un roman d’horreur. Les ombres ne semblent guère effrayantes, les couleurs sont trop relevées pour ne pas égayer, et même le début dans la neige polaire de l’Arctique ne pas paraît pas tragique. Il s’agit d’un leurre, car la monstruosité ne se situe pas dans ces apparences trop lisses, ces visages trop roses et ces vêtements trop propres. L’ombre qui n’a pas de visage s’avance peu à peu et elle pèse, elle enserre, elle rattrape le lecteur par le col pour lui imposer sa bise sinistre sur son échine. Oui, la peur arrive, elle est finalement là, encore une fois, à la manière de Shelley.
© Bang Editions / Hernandez
Adaptation tranchée mais irrésistiblement fidèle à l’originale, cette Frankenstein de 2023 est une sorte d’hommage impertinent à un des plus grands classiques de la littérature.
98 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.