Le 29 août 2020
- Auteur : Agatha Christie
Le changement de titre du célèbre polar d’Agatha Christie a suscité des réactions très contrastées. L’arrière-petit-fils de la célèbre auteur, James Prichard, a pris la décision en justifiant son choix : "nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser".
News : Ces derniers jours, la modification du titre Dix Petits Nègres, devenu Ils étaient dix, a provoqué un débat plutôt houleux entre partisans et détracteurs de cette décision, les premiers s’alignant sur la justification donnée par l’arrière-petit-fils de la célèbre écrivaine -"Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020..."-, d’autres y voyant un effet du "politiquement correct", comme l’essayiste et professeur de philosophie Raphaël Enthoven, qui considère que cette décision est une "arnaque", d’autant qu’il n’y a "aucun élément de racisme" dans le célèbre texte. Les soixante-quatorze occurrences du mot "nègre" ont également été supprimées. Et l’île sur laquelle se rendent les protagonistes a été rebaptisée "l’île du Soldat".
Ce n’est pas le premier changement de titre que connaît le récit : publié en 1939 sous le titre Ten Little Niggers (édition anglaise), l’ouvrage avait été renommé And Then There Were None, pour l’édition américaine, un an plus tard, en accord avec la romancière.
Véritable phénomène littéraire, vendu à plus de cent millions d’exemplaires depuis sa parution, le roman de Christie a été adapté des dizaines de fois sur le petit et sur le grand écran. Il a été à nouveau commercialisé en France le 26 août aux éditions du Masque et sera derechef flanqué de son nouveau titre dans sa version Poche, qui paraîtra le 7 octobre prochain.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.