Le 19 mars 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Oswald Morris (1915-2014) avait collaboré avec Huston, Clément, Kubrick, Mankiewicz et d’autres. Ce grand chef opérateur avait obtenu un Oscar en 1972.
Célèbre directeur de la photographie anglais, Oswald Morris s’était fait remarquer par la beauté formelle de plusieurs films de John Huston, à savoir Moulin Rouge (1953), Plus fort que le Diable (1954), Moby Dick (1956), Dieu seul le sait (1957), Les racines du ciel (1958), Reflets dans un œil d’or (1967) et L’homme qui voulut être roi (1975). On lui doit aussi les superbes noir et blanc de Monsieur Ripois (R. Clément, 1954) ou de films du Free Cinéma dont Le cabotin (T. Richardson, 1960). Il a également élaboré les couleurs sublimes de La Mégère apprivoisée (F. Zeffirelli, 1967), et a collaboré avec des cinéastes de la trempe de Stanley Kubrick (Lolita, 1962) ou Joseph L. Mankiewicz (Le limier, 1972). Le grand public a pu aussi l’apprécier grâce à son travail sur des œuvres aussi diverses que Les canons de Navarone (J. Lee Thompson, 1961) ou Dark Crystal (F. Oz, 1982). En 1972, il avait reçu des mains d’Ann-Margret et John Gavin l’Oscar de la meilleure photographie pour Un violon sur le toit de N. Jewison.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.