Le 6 juin 2018

Un dictionnaire qui ne prend pas les gens pour des cons.
Tanx est une artiste de bande dessinée engagée ayant fait de la défense des auteurs un combat de longue date. Porte parole d’une branche de la BD underground et contestataire, elle prend le soin de varier les formes de ses prises de parole artistiques. Elle alterne ainsi les coups de gueule, les délires déambulatoires et les journaux intimes avec toujours cette langue brute de décoffrage qui fait sa marque de fabrique.
Le dicon nous offre une plongée absurde dans son univers à travers ses interprétations de la langue française. Les jeux de mots, le décalage humoristique de ses illustrations, le sous-texte politique sont autant de traits d’esprit qui pétrissent avec sonorité les petits détails de notre société et les travers de notre monde.
La succession des définitions volontairement tirée par les cheveux est amusante à feuilleter mais la lecture prolongée devient vite répétitive. C’est la limite de l’exercice auquel s’est prêté l’auteure.
Publiées initialement sur son blog, les définitions gagnent à être dispensées au compte goutte. Le dicon est de ce fait un excellent compagnon de table de nuit et ceci n’est pas une insulte, bien au contraire. Rares sont les œuvres capables de nous faire sourire et de livrer un tel mélange de poésie et d’idiotie à la lecture de si peu de pages.
Les éditions Lapin proposent ce recueil dans un magnifique volume à la couverture élégante et aux matériaux nobles. Aux éditions Lapin on ne plaisante pas avec l’humour.
128 pages - 16,50 €