Les espions s’observent
Le 18 septembre 2013
La diva Francesca Bertini au naturel dans un superbe film d’espionnage à l’ambiance énigmatique.
- Réalisateur : Gustavo Serena
- Acteurs : Francesca Bertini, Carlo Benetti, Alfredo De Antoni, Gustavo Serena
- Genre : Drame, Espionnage, Film muet
- Nationalité : Italien
- Durée : 1 heure ( à l'origine 1h20mn environ)
- VOD : http://www.europeanfilmgateway.eu/fr/node/33/detail/DIANA+LAFFASCINATRICE/video:NjRiZmRjNTYtNGJjYi00MjE1LTk2NTktNzI4NjdlZGUwOGQ1X1VtVndiM05wZEc5eWVWTmxjblpwWTJWU1pYTnZkWEpqWlhNdlVtVndiM05wZEc5eWVWTmxjblpwWTJWU1pYTnZkWEpqWlZSNWNHVT06OmF2Q3JlYXRpb24uQ1JCL0VWQV9hdkNyZWF0aW9uXzIzMTc3/paging:dmlkZW8tMS00LWltYWdlLTEtNC1zb3VuZC0xLTQtcGVyc29uLTEtNC10ZXh0LTEtNA==
- Plus d'informations : http://www.europeanfilmgateway.eu
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en Italie : 15 décembre 1915
– Production : Caesar Film
La diva Francesca Bertini au naturel dans un superbe film d’espionnage à l’ambiance énigmatique.
L’argument : L’espionne Diana (Wanda) réussit à soustraire de précieux plans de fortifications au capitaine Newse mais, tombée amoureuse de sa victime, elle sauve l’honneur de l’homme qu’elle aime en disparaissant à jamais.
Notre avis : Tourné quelques mois après l’excellent L’amazzone mascherata / l’amazone masquée (Baldassarre Negroni, Celio Film 1914) qui montrait Francesca Bertini en acrobate de cirque tentant de récupérer les documents secrets dérobés à son mari officier, ce nouveau film d’espionnage à la trame cousue de fil blanc (pays imaginaires et uniformes d’opérette, trafic de secrets militaires de polichinelle) permet à la diva d’endosser le rôle d’une fascinante agente secrète (Diana dans la version originale, Wanda dans la copie d’exploitation belge survivante) amenée à trahir son pays par amour.
La disparition des scènes finales est certes frustrante mais ne gêne pas vraiment la compréhension d’un scénario qui est surtout prétexte à surgissements inopinés dans le plan (par une trappe dans le plancher par exemple) et ambiances suggestives : un canot sur la mer, un terrain d’aviation, un pigeonnier, de vastes espaces urbains quasi vides, des intérieurs luxueux.
- Diana l’affascinatrice (Wanda l’espionne) - 1915
Gustavo Serena (qui est aussi acteur dans le film) fait preuve, comme dans le superbe drame naturaliste napolitain Assunta Spina, réalisé la même année (toujours avec la Bertini), d’un sens indéniable du cadre et de la profondeur de champ (stupéfiant plan-séquence sous l’arche d’un pont). Il sait animer ses plans par l’attention au détail (l’exactitude documentaire avec laquelle on nous montre comment attacher un message aux pattes d’un pigeon ; l’ordonnance qui regarde fixement, le visage tourné face à la caméra, l’héroïne en train de lire le message qu’il vient d’apporter), quelques lents mouvements d’appareil. Il parvient surtout à installer une espèce de flottement énigmatique, d’indécidable, en laissant ses plans exister avant et après, au-delà de leur stricte fonction informative et narrative : des figurants, peut-être de simples passants non informés, observent parfois la scène et les acteurs se déplacent dans le champ mais s’observent les uns les autres bien plus qu’ils n’agissent. Du coup ils ne sur-jouent pas, gardant une espèce de quant à soi qui rend très énigmatiques leurs faits et gestes ainsi que leurs motivations.
- Diana l’affascinatrice (Wanda l’espionne) - 1915
La Bertini en particulier a un jeu très naturel, aux antipodes de la sophistication extrême (et géniale) de ses rivales Lyda Borelli ou Pina Menichelli, mais sa beauté fatale, l’élégance racée avec laquelle elle porte les toilettes extravagantes variant d’une scène à l’autre, l’assurance teintée de détachement amusé avec laquelle elle occupe l’écran sont d’une authentique diva.
Les deux films sont visibles en ligne dans de superbes copies restaurées provenant des cinémathèques néerlandaise (L’amazzone mascherata) et belge (Diana l’affacinatrice) sur le site http://www.europeanfilmgateway.eu. Comme indiqué plus haut, la copie de ce dernier est incomplète puisqu’il manque à peu près un tiers du métrage original.
- Diana l’affascinatrice (Wanda l’espionne) - 1915
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.