Ne zappez pas
Le 22 septembre 2004
Un disque unique et visionnaire, issu des cerveaux de deux artistes new-yorkais aux multiples talents.
- Artiste : TV On The Radio
L'a écouté
Veut l'écouter
Dans les bacs depuis quelques semaines déjà, ce premier opus d’un trio new-yorkais sorti de nulle part valait la peine que l’on passe du temps dessus. De prime abord hermétique, Desperate youth... est en fait lumineux et d’une insoupçonnable richesse.
Comment faire comprendre en quelques misérables lignes que l’on tient là un disque exemplaire et visionnaire, sans doute voué à être dépouillé et copié dans les mois à venir ? Comment réussir à mettre en lumière un trio inconnu dont les seuls faits d’armes se résument pour le moment à la sortie d’un quatre titres et, pour l’un de ses membres, à la production de morceaux des Yeah Yeah Yeahs ? Et surtout, comment éviter que l’auditeur ne prenne ses oreilles à son cou à l’issue de la première écoute de Desperate youth..., disque aux abords rugueux et au son capiteux ?
Le pari paraît impossible à tenir, mais tentons tout de même le coup. TV On the Radio est un trio, certes, mais ses deux membres fondateurs sont deux artistes graphiques et vidéastes : David Andrew Sitek est responsable de la musique, tandis que Tunde Adebimpe, chanteur d’origine nigériane à la voix unique est en charge des textes. Kyp Malone complète le casting, et apporte sa voix et sa guitare. Ensemble, ils parviennent à concocter un mélange inédit de rock, punk, soul, jazz et électro, ouvert aux influences africaines et fortifié par un impressionnant travail sur le son (dense, austère) et les voix (Ambulance, placé au beau milieu de l’album, étant carrément un surprenant a capella polyphonique). Tunde Adebimpe fait de sa voix une force quasi surnaturelle, profitant du travail de studio pour multiplier et enchevêtrer les pistes vocales, sans jamais pour autant perdre la fluidité d’une mélodie en route. Et ses textes, hautement politiques et poétiques, abordent des thèmes aussi délicats que l’origine raciale (le puissant The wrong way) ou l’utilité du pacifisme (King eternal, Bomb yourself).
Car Desperate youth... est effectivement une œuvre post-11 Septembre, ambitieuse et consciente, que la maturation dans l’esprit de deux artistes vivant à Brooklyn au moment des faits a rendue essentielle aujourd’hui, témoin musical d’une Amérique aux abois.
Desperate youth, blood thirsty babes, TV On The Radio (Touch And Go/4AD/Beggars/Naïve)
Tracklisting :
1 The wrong way
2 Staring at the sun
3 Dreams
4 King eternal
5 Ambulance
6 Poppy
7 Don’t love you
8 Bomb yourself
9 Wear you out
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.