Une enfant sage
Le 16 août 2014
Un film léger pour aborder un sujet grave : l’enfance battue et violentée, seule contre un monde adulte hostile.
- Réalisateur : Gilles Volta
- Acteurs : Marie Balmelle, Félicie Roger, Elbera Volta
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 15 novembre 2005
Un film léger pour aborder un sujet grave : l’enfance battue et violentée, seule contre un monde adulte hostile.
L’argument : Eliane, neuf ans, part en vacances à la montagne, avec sa mère, ses frères et sœurs. Ce sera pour elle l’occasion de sympathiser avec Juliette, une petite fille de son âge, avec un couple de jeunes bergers et avec la chèvre Biquette. Mais ce sera aussi le temps de la cristallisation des tensions familiales, avec une mère violente et dépressive, des sœurs jumelles aigries et méchantes et un frère qui tente de remplacer le père absent par un surplus d’agressivité.
Notre avis : Le film est porté à bouts de (petits) bras par le personnage d’Eliane pour lequel le réalisateur a grandement bien fait de ne pas chercher d’interprète ailleurs que dans son entourage : sa fille Elbéra Volta est incroyable de justesse et passe du rire aux larmes avec une grande facilité. On ne peut que s’attacher à son petit minois boudeur et frondeur face à la violence adulte.
Peut-être par contraste, les autres personnages dans leur ensemble n’atteignent que rarement sa finesse et nombre de leurs répliques semblent outrées ou carrément fausses. C’est dommage car l’histoire, que l’auteur a voulu simple, tend à un équilibre judicieux. Certaines images du bonheur semblent certes convenues, comme cet envol de ballons accompagné d’un enseignement sur l’éphémère ; d’autre part, quelques considérations sur l’existence donnent un aspect moralisateur aux "jolis moments" de ces vacances. Mais ces petits travers difficilement évitables avec un pareil sujet ne gâchent pas le plaisir de cet élégant petit film qui fait souvent preuve de pertinence dans la psychologie de ses personnages.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Adibou 25 janvier 2019
Des enfants qui s’aiment
Très bon film qui nous attache fortement à la pauvre petite Eliane et nous donne envie de pleurer et d’aller la sauver, ce qu’on ne peut pas malheureusement.. Et ce film nous ouvre les yeux aussi et donne une leçon aux parents pour bien prendre soin de leurs enfants. J’ai aimé les paysages les acteurs sauf la mère, pourquoi ? c’est débile mais je l’ai détesté pendant le film et ses sœurs aussi qui ont été très méchantes ! D’un autre coté je suis déçu que la petite fille n’est pas eu le courage de parler du gros pervers de pédophile de ***** qui a voulu la violer (on sait pas s’il la fait ou pas). Bref très bon film réalisé en 2005 je suis déçu de ne pas avoir connu son existence bien avant 2019.