Naissance d’une pieuvre
Le 14 juillet 2011
Quarante ans après sa sortie, Carlotta Films nous propose de redécouvrir le chef-d’œuvre haut en couleur(s) de Jerzy Skolimowski, filmé avec la liberté des années pop. Une heureuse reprise estivale, à savourer avant de plonger dans la piscine.
- Réalisateur : Jerzy Skolimowski
- Acteurs : John Moulder-Brown, Jane Asher, Karl Michael Vogler, Diana Dors
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Allemand
- Distributeur : Carlotta Films, Ursulines Distribution
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h30mn
- Reprise: 13 juillet 2011
- Box-office : 306 418 entrées (France) dont 195 817 (Paris-périphérie)
- Date de sortie : 15 décembre 1971
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.
Critique : Sorti en 1970, Deep End arbore les couleurs de son époque : après avoir filmé les errances fantasques de personnages mi-poètes, mi-vagabonds dans la grisaille de Varsovie, Jerzy Skolimowski nous plonge ici dans un Londres « pop art », au train de vie libre et déluré. Visuellement - et même par quelques détails piquants -, le film n’est pas sans appeler un chef-d’œuvre quasi-contemporain, Orange mécanique. Cependant, l’affolement sexuel que Skolimowski choisit d’incarner dans son héros pubère, Mike, est touchant dans sa maladresse, là où Kubrick fait poindre un mal présent à la racine. Le cinéaste polonais filme avec fluidité et grâce, laissant les corps de ses acteurs s’échapper du champ pour y revenir avec énergie ; comme les films de la période polonaise, Deep End provoque un sentiment paradoxal de composition maîtrisée et de liberté, et donne une réelle substance aux émois adolescents du personnage. Autre paradoxe, l’habileté avec laquelle Skolimowski jongle entre d’une part des symboles ou des formes fortement expressionnistes (la piscine, les couleurs qui se répondent, etc.), et d’autre part des moments d’improvisation, très proches des acteurs et de leur expression personnelle. Jane Asher - parfaite en icône rousse de Piccadilly - et John Moulder-Brown se font face dans un jeu qui là encore, hésite entre drame pur et comédie légère. C’est peut-être l’humour, incontestablement présent dans Deep End, qui constitue la meilleure passerelle entre les deux ; mais il s’agit d’un humour aigre, légèrement cruel, en forme de satire douce envers ce monde pop et finalement plus lubrique que débridé. L’univers que dépeint Skolimowski reste orange ; mécanique, sûrement pas.
- © Carlotta Films
Test DVD/Bluray
Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.