Le 10 septembre 2016
- Festival : Festival de Deauville 2016
Ce jeudi et vendredi à Deauville il y eu du bon : Brooklyn village, comme du moins bon : Au-dessus des lois et Teenage Cocktail.
Alors que le festival suit son cours et arrive tout doucement à son terme, il restait encore quelques films en compétition à se mettre sous la dent à l’instar de Teenage Cocktail, le tout premier long métrage du réalisateur John Corchietta. Ce dernier nous invite dans le quotidien de deux adolescentes où il sera question de sentiments naissant entre les deux jeunes filles et de vidéos internet sexy qui les conduiront à se brûler les ailes dans leur rêve d’ailleurs. Obstiné par une imagerie pop sucrée qui entretient des rapports étroits avec le cinéma de Sofia Coppola, Teenage Cocktail accuse un manque de substance dans ses intentions à traiter de mise en garde face aux dangers liés à internet. Toujours dans les déconvenues, War on everyone, la première sortie de route du cinéaste John Michael McDonagh après les pourtant remarquables Calvary et L’Irlandais. Un humour certes politiquement incorrect mais qui s’évapore au fil des minutes et une scénario nawak auront vite raison de ce buddy-cop-movie porté par Michael Peña et Alexander "Tarzan" Skarsgård. Comme motif de satisfaction, les deux acteurs présents au festival pour l’avant-première du film n’ont pas lésiné sur l’humour et ont ainsi pu s’en donner à coeur joie au micro face à une large audience comme en conférence de presse.
Lire notre critique complète de War on everyone
Nous finirons par Brooklyn Village, le déjà sixième film du cinéaste Ira Sachs (Love is Strange), présenté lui aussi en compétition officielle. Cette histoire d’amitié entre deux adolescents voisins dans un quartier de Brooklyn mérite bien des égards. Proche de ses personnages, Ira Sachs appose une sensibilité exemplaire à ce petit drame doux-amer où les rapports entre adultes se révèlent parfois bien complexes. Autour les ados subissent les décisions de ce monde tout en rêvant d’une vie d’artiste. Un beau moment de cinéma, sobre, délicat, qui se clôt sur un fragile sentiment d’amertume. Possible qu’on en reparle au palmarès.
Avant de faire nos bagages et de quitter le soleil et la plage de Deauville, nous aurons encore l’occasion de voir Imperium de Daniel Ragussis avec Daniel Radcliffe et le film de clôture War Dogs de Todd Phillips (Jonah Hill et Miles Teller y assurent les têtes d’affiche) .
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.