Critique

CINÉMA

De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

Marie Noël enfin conquise

Le 1er décembre 2024

Un imbroglio qui ressemble à s’y méprendre à la vie. Jacques Audiard parcourt un nouveau pan de son univers, entre déchéance et rédemption.

  • chieffred 17 août 2005
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    Je suis aller voir ce film à reculons, contraint et forcé. J’ai finalement pris mon pied. Romain Duris d’on je ne suis pas fana joue juste et son personnage fonctionne bien, les autres acteurs sont globalement au diapason. Un film noir mais où cela fini bien. Un beau récit avec une BO intéressante. Une vraie réussite.

  • cgaillardot 14 novembre 2005
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    La critique était quasi-unanime pour saluer ce film. Peut-être en ais-je trop attendu. Toujours est-il que j’ai trouvé que ce film ne développait pas assez à l’écran la partie ’gentille’ du personnage. Le crime est là tout le temps, dommage que ce film assez violent ne laisse pas un peu plus de place à l’autre face du personnage.

  • fouinette 14 novembre 2005
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    Je ne suis pas trop d’accord avec la critique de cgaillardot. je trouve ce film que j’ai vu en salle lors de sa sortie et j’en garde un souvenir émue. Le personnage justement oscille en permanence entre son côté blanc et son côté noir. Il recherche ses parents à travers ses deux facettes : sa mère à travers le piano, son père à travers les magouilles.
    Aucun côté ne prend jamais le dessus, il est sur le fil en permanence. Même à la fin quand on pense qu’il a choisi le côté "gentil" comme dit cgaillardot, il reste partagé. J’ai trouvé ce film magnifique sur la recherche de soi. Sur les difficultés que tout à chacun a à faire cohabiter ses deux facettes.
    Romain Duris, que j’aime déjà beaucoup dans ls Klapisch confirme vraiment son statut de très bon acteur.

  • salveta 16 décembre 2005
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    Je vote pour le Audiard car ce film est un mélange subtil de plusieurs sentiments antinomyques et comme le dit le journaliste : ce film ressemble à la vie.
    Nous ne sommes jamais noir ou blanc. Nous luttons toujours entre notre côté raisonnable et notre côté plus léger. Le personnage qu’incarne Romain Duris transmet parfaitement cette dualité qui existe en chacun de nous.
    Il est tiraillé entre les passions de sa mère, qu’il n’a que peu connue et donc qu’il idéalise, et les magouilles de son père, qu’il adore mais à qui il ne veut pas ressembler.
    Un film d’une profondeur incroyable !

  • Mykelti BuBba 17 août 2010
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    "De battre mon cœur s’est arrêté" est porté par un Romain Duris omniprésent et presque habité par le personnage de Tom. On saluera aussi la performance de Niels Arestrup, récompensé par le César 2006 du meilleur second rôle. Par l’intermédiaire de ces deux personnages, les rapports père/fils sont particulièrement mis en lumière. La peinture du milieu de l’immobilier est originale, et le décrit comme dur et brutal. À ce titre, on remarquera la séquence où des familles installées dans l’immeuble se font traîner dehors par Tom. La bande-originale est efficace, et on retrouvera le style d’Alexandre Desplat dans "Un prophète". Petit bémol toutefois : en dehors de Robert, les personnages secondaires ne sont pas marquants. Un film très bien écrit, violent, cru, et poignant.

  • Caroll 29 janvier 2012
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    J’ai adoré ce film, le parallèle qu’il y a dans cette histoire, d’un côté la violence dans le boulot avec son père qu’il aime et le souvenir de son enfance avec sa mère au piano. Toute la beauté du film est là. Sa persévérance qu’il met dans ses cours de piano avec une asiatique pour professeur et son aboutissement au concert.

  • Caroll 29 janvier 2012
    De battre mon cœur s’est arrêté - Jacques Audiard - critique

    S.V.P. j’ai besoin d’aide. À toutes les personnes qui ont vu ce film. Dans la scène où il y a altercation entre le père et le fils dans l’appartement du père (au début du film), au mur du salon il y a une gravure de trois personnes assises sur un banc un homme, une femme et un homme barbu, ils n’ont aucun traits dans le visage. Quelqu’un connaît-il l’auteur de cette très belle gravure. Depuis que je l’ai vue et revue, elle me hante et j’aimerais en trouver l’auteur et si possible me la procurer.

    Merci de me répondre

Votre avis

Votre note :
10 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.