Le 19 septembre 2019
Emboîter le pas étrange du fameux peintre, court sur pattes, pour découvrir le Paris de la Belle Epoque et pouvoir en visiter ce qu’il en reste de nos jours, voilà l’ambition de ce livre réussi, à la fois essai historique, carte au trésor des lieux bohèmes montmartrois et biographie illustrée. L’ouvrage accompagne l’exposition rétrospective de la rentrée, consacrée à l’artiste.
- Auteur : Alain Vircondelet
- Editeur : Edition du Signe
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 13 septembre 2019
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Henri de Toulouse-Lautrec, le peintre des bonheurs éphémères et de la Belle Époque. Des affres de la création à celles de la souffrance physique, Henri de Toulouse-Lautrec, de Paris à Londres et à Bruxelles, a traversé la vie, la rapportant en une œuvre fulgurante. Il passa son enfance entre le château du Bosc et Albi et mourut dans sa 37e année au château Malromé, près de Bordeaux. Vrai Parisien, on reconnaissait sa silhouette légendaire, croquant ses personnages, arpentant les Grands Boulevards, les Champs-Elysées, la butte Montmartre, les Halles, le Bois de Boulogne... L’écrivain et l’historien de l’art, Alain Vircondelet évoque la vie d’Henri de Toulouse-Lautrec à travers les différents lieux qu’il fréquenta, les ateliers de grands maîtres où il se forma, le monde interlope, bourgeois et canaille qui l’inspira. « La plupart de ses chefs d’œuvre sont animés d’une vitalité qui quelquefois frise l’inachevé tant sa hâte est grande de saisir l’instant sachant que tout est furtif, passager, inévitablement mortel » ajoute l’auteur. L’immense talent de ce peintre sut capturer en témoin privilégié les mœurs et les usages d’un monde au tournant d’un siècle s’étourdissant dans la furie du French Cancan. Cet ouvrage exceptionnel par la richesse de ses illustrations et par la pertinence de son texte, accueillant plusieurs entrées, biographique, artistique, touristique, politique, sociologique, est servi par une abondante iconographie et des documents photographiques inédits. Il fait vivre au lecteur l’extravagance des nuits de la Belle Époque (1883-1901), et redécouvrir la stupéfiante modernité d’Henri de Toulouse-Lautrec. Du Moulin Rouge aux Folies-Bergère, du Moulin de la Galette aux maisons closes et aux cirques, vibre tout un monde égaré dans la fête, sourd aux menaces du nouveau siècle. Alain Vircondelet a consacré de très nombreux ouvrages à de grandes figures de la littérature (Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint Exupéry, Arthur Rimbaud) et des arts (Balthus, Séraphine de Senlis, Camille Claudel). Les derniers furent dédiés à Picasso, Le Paris de Picasso (Alexandrines), Guernica 1937 (Flammarion) et L’exil est vaste mais c’est l’été, le roman de Dora et Picasso (Fayard). Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. « Dans les pas de Toulouse-Lautrec, nuits de la Belle Époque » Format : 21x27 Nombre de page : 200 Illustrations : dessins, peintures et photos inédites 1 plan de Paris qui indique 23 adresses que Henri de Toulouse-Lautrec fréquentait (cabarets, cafés, maisons closes, dancings, bals populaires, bars spécialisés, cirques).
Notre avis : Il ne s’agit pas d’un recueil de l’ensemble des œuvres du peintre, mais d’une mise en perspective de son œuvre dans ce Paris mutant, selon le plan haussmanien, à l’aune d’une France qui reprend son souffle, après la guerre perdue contre les Allemands, d’une société occidentale bouleversée dans son fonctionnement par les fulgurances électriques du progrès technique. Une époque prise entre l’espoir et la crainte, comme l’est la nôtre.
La narration est bien construite, sophistiquée tout en étant accessible. Le tragique y est décrit sans pathos, mais avec le souci de donner un relief dramatique inhérent à l’époque, ainsi qu’à la santé précaire du peintre. On regrette que les descriptions picturales, pourtant bien menées, ne soient pas plus nombreuses. Le livre cherche plus à compléter le futur catalogue d’exposition et il constitue une fresque d’ambiance, émaillée des toiles du maître et de photographies d’époque.
La facture de l’ouvrage répond à son ambition d’être abordable. Sa couverture originale présente un dessin, jeté, peu connu, qui exprime le propos du texte, le souhait de ramener aux fondamentaux du peintre, en prise directe avec les êtres. La mise en page est classique, le texte y prime souvent sur l’image, en la mordant parfois de manière irrévérencieuse, comme dans un article de presse. On imagine mal le contraire, c’est-à-dire la peinture cachant le texte, mais seul l’auteur est encore vivant... Les légendes iconographiques, marron sur fond noir, sous prétexte de modernité, sont peu lisibles et pèsent sans raison sur chaque page. Pas bien grave, car le livre donne envie de ballades dans un Montmartre qui a conservé, par touches, son charme d’antan. Il donne envie d’y retrouver Henri "le nabot" et ses amis de la nuit, d’y célébrer d’une autre manière ce qu’il y a d’humain, qui prolifère mieux dans les quartiers de périphérie que dans la maîtrise administrative des centres-villes. Il s’agit ici d’une leçon pour le siècle à venir, qui connaîtra un remodelage aussi catégorique que celui du vingtième siècle et que les artistes d’aujourd’hui pressentent comme étant plus monstrueux encore.
A voir et à lire donc.
TOULOUSE-LAUTREC
Résolument moderne
Exposition Grand Palais
9 octobre 2019
27 janvier 2020
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.