Splash
Le 23 juillet 2004
Slash retrouve deux ex-Guns N’Roses pour prendre la relève, mais le résultat de cette nouvelle collaboration manque cruellement d’originalité.
- Artiste : Velvet Revolver
Alors que Guns N’Roses (RIP), sous le commandement d’Axl Rose, se noie dans les procédures d’enregistrement, Slash revient sur le devant de la scène avec un équipage hybride pour une nouvelle croisière dans le monde guns n’rosien.
Il semble que l’incroyable égocentrisme d’Axl Rose ait été fatal aux Guns N’Roses. Depuis 1995, le groupe a enfanté des dizaines de rumeurs mais rien de plus concret que la présentation de Chinese democracy -l’album fantôme jamais sorti dans les bacs - au public tardif et clairsemé d’une boîte de strip-tease à Las Vegas, il y a un an. Au cours de cette décennie, tous les membres des Guns, puis leurs remplaçants, ont fui la dictature d’Axl pour travailler en solo ou dans d’autres groupes. Slash, quant à lui, a mis fin à son Slash’s Snakepit, qu’il avait créé en 1995, pour retrouver deux ex-Guns, le bassiste Duff McKagan et le batteur Matt Sorum, et s’allier avec Scott Weiland (Stone Temple Pilots) et Dave Kushner (Suicidal Tendencies, Infectious Grooves...). Velvet Revolver, dont le nom n’est pas sans parenté avec celui de Guns N’Roses, a d’abord sorti Set me free (que l’on retrouve sur cet album) pour la BO de Hulk, puis une reprise quelque peu désastreuse du Money de Pink Floyd pour celle de Italian job. Puis arrive ce Contraband.
Le résultat n’est pas non plus très convainquant : le groupe nous emmène sur des mers déjà abondamment écumées. Il semble qu’il ait voulu prendre la suite des Guns : ça sonne comme du hard-rock des années 1990, avec un chant pop, mais sans nouveauté ; les solos de Slash sont toujours là, il y a les effets qui caractérisaient son jeu au sein des Guns, mais aussi à chaque instant cette irritante impression de déjà-vu. La voix criarde de Weiland ne laisse pas beaucoup de place pour les parties instrumentales qui faisaient le charme de Snakepit, et la classe que conféraient les claviers et toute l’instrumentation dont bénéficiaient les Guns n’est pas au rendez-vous. Il y a des riffs sympathiques, mais ils ne justifient pas toujours les quatre minutes que durent presque invariablement les chansons, avec un solo made in Slash qui intervient toujours aux deux-tiers du morceau. On peut tout de même noter un dialogue caisse claire/grosse caisse intéressant sur Illegal I song, l’intro très prometteuse de Superhuman qui plagie celle de Sweet child o’mine en la rendant plus heavy, ainsi que celle veloutée de Slither. Et puis il y a You got no right et Loving the alien, qui ressemblent à du Pearl Jam survitaminé.
Une déception, donc, tant Velvet Revolver semble croiser tout seul sur son bout d’océan sans tenir compte de l’évolution stylistique qu’a connue le hard-rock depuis l’arrivée du simple et fracassant neo-metal. Le groupe n’a pas su (ou pas voulu ? ) renouveler le genre, bien que Snakepit ait montré des possibilités. Nouveau coup dans l’eau pour Slash, donc. Splash. Dur dur d’être une star du métal des années 80-90 aujourd’hui.
Contraband, Velvet Revolver (RCA/BMG)
Pour en savoir plus sur Velvet revolver
Pour en savoir plus sur l’agonie des Guns N’Roses
Tracklisting :
1 Sucker train blues
2 Do it for the kids
3 Big machine
4 Illegal I song
5 Spectacle
6 Fall to pieces
7 Headspace
8 Superhuman
9 Set me free
10 You got no right
11 Slither
12 Dirty little thing
13 Loving the alien
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Nicky 18 août 2004
Contraband
bah je suis vraiment pas d’accord avec Rémy Zins. Je trouve cet album excellent, il est passé certes sans couvertures médiatiques comme un bon nombre de titre hard en FRANCE... mais on sent quand même du "génie" dans cet album.
Chaque titre sonne différement, peut etre une volonté de la part du groupe pour se trouver une réelle identité, ou c’est peut etre justement ça leur identité. Car si on matte l’histoire de Duff, Slash, Matt depuis l’arrêt du groupe des Gun’s, c’est sans arret de la teuf avec leur pote de divers groupes pour cela jouer, et donc ça joue sans arrêt dans des styles différents.
Rappelons un truc quand même que semble oublier Rémy Zins, le hard des années 80-90 n’a jamais voulu devenir commercial, c’est pas pour rien qu’on l’appelle underground ;-)
J’préfère 1000x ce hard, à ce neo-metal
Lol question de goût :D
Dans tous les cas, les mecs, tous mes potes ont adorés l’album... c’est de la pure pure bombe.
Peut être que pour certains comme Rémi Zins, vous devrez l’écouter plus d’une fois pour vous en rendre compte ^o^ Hu Hu.
A ouais enfin dernier truc, on peut comparer en effet ce groupe avec les guns and roses ; légitime ouais sauf que garder cette idée en l’écoutant n’est peut etre pas très positif.
Y-a des sons un peu à la "soundgarden" dans Headspace. Un vrai régal et ce Scott Weiland (vocals) est vraiment bon et charismatique !
Vivement leur 2ème album !!!!
3side 18 août 2004
Contraband
Je suis completement d’accord avec toi cet album est execellent !!!!!! Surement le meilleur que j’ai ecouter depuis longtemps. les solo sont enormes et le son fabuleux
Tyler D 31 août 2004
Contraband
Personnellement, je ne trouve pas cet album si bien que ça. Pour les solos de slash sur cet album : si vous voulez vraiment vous éclater, à un autre niveau, je vous conseille des gars comme Jimi Hendrix (qui a tout inventé), Van Halen, John Petrucci, Buddy Miles ou Melvin Taylor. Attention : je ne dis pas que Slash est un mauvais guitariste, mais qu’ici on est loin de la qualité du solo de sweet child o’mine. D’autre part, cet album a de nombreux relents de punk et le style en est dans une certaine mesure minimaliste ; en plus de la répétitivité agaçante des riffs à l’intérieur des chansons, grosso modo il n’y a que 5 pistes d’enregistrement : une pour la batterie, une pour la voix, une pour la basse et deux pour chaque guitare. ok. A part si on se sent de taille à concurrencer Hendrix, tout ça c’est du déjà fait et re-fait en beaucoup mieux. La recherche musicale actuelle a produit des configurations bien plus intéressantes, notemment en exploitant les possibilités offertes par les samplers. Le néo-métal a ses défauts, certes, mais il a produit quelque chose de foncièrement nouveau, ce qui n’est pas le cas de nos amis de velvet.
Custom 31 août 2004
Contraband
5 pistes c’est plus qu’il n’en faut, c’est ca the real music.
Jonef 7 septembre 2004
Contraband
Franchement, je suis déçu de la critique de Rémy Zins. Je trouve cet album excellent et quand il finit sa critique par "n’ont-ils pas su (ou voulu) ?", ça me fait bien rire et je trouve ça stupide. A mon avis on peut pas juger un album sur ce qui se fait en ce moment, parce que bonjour les groupes nuls qui trainent sur cette fameuse scène commerciale neo-metal !!!! On sent que cette critique se fonde sur une impression de "c’est plus à la mode le Hard Rock". Pour moi y’a pas de mode, on aime la musique pour elle même et non pas pour suivre la tendance des groupes actuels (souvent bien commerciaux).
Et je finirais juste par "CA FAIT DU BIEN DE RETROUVER DU BON SON !!!".
PS : Je serais curieux de savoir ce que pense Mr Zins de "The Darkness"...c’est du bon son mais comme ça sonne plutôt Led Zep...il va peut-être faire une mauvaise critique. Qui sait ? ;-)
jérôme 20 septembre 2004
Contraband
Cet album est une vraie tuerie. La section rythmique a nettement évoluée depuis gn’r, il s’agit pourtant des mêmes larons (duff et matt). Scott et dave (chant et rythmique) integrent tres bien ce combo et apporte leur petite touche. Quand à slash il bombarde de ses solos toujours aussi balaises mais cette fois dans un environnement réellement différents (velevet revolver n’est en rien comparable à snakepit). Voila donc un album puissant par rapport au paysage rock us actuel, et ça fait du bien.
Les fans des guns ne peuvent qu’adorer, les fans de rock (de tous rock) devraient également apprécier. De plus, ceux qui les ont vu au bataclan le 07/09 confirmeront que velvet revolver défonce tout sur scène.
Pernam 23 septembre 2004
Contraband
Je confirme que cet album est bien une pure tuerie.
Et pourtant, je ne l’ai pas apprécié du départ, mais après les avoir vu sur scène, au Bataclan, y allant plus pour les anciens Guns que pour le nouveau groupe, j’ai redécouvert l’album. Sur scène, la présence dégagée est hallucinante, et l’on sent le plaisiri qu’ils ont a rejoué ensemble.
Le premier morceau (Sucker Train Blues) a une intro du feu de dieu qui met la patate pour toute la journée. Do it for the kids est excellent, avec la petite phrase d’intro qui déchire, bref, que du bonheur
A must have
12 décembre 2004
Contraband
velvet revolver est pour moi un tournant mu_sical pour slash,duff et matt !j’ai été les voirs a paris debut septembre et j’en suis sorti plus amoureux de ce groupe !essayer en concert vous verrez vous allez changer d’avis tt de suite !slash est le guitariste des années 90 !!ca j’en suis sur !alors les gars avant de critiquer ces solos et son album ben faudrais deja que vous fassiez mieu que lui les gars parceque je suis sur que vous savez meme faire un seul solo avec vos ptite mimine de gamin qui n’aime que le commercial !