Trafics et quiproquos
Le 29 juin 2010
Une oeuvre de jeunesse de Fritz Lang, encore un peu décorative mais qui porte indéniablement la marque de son auteur et annonce les chefs d’oeuvre à venir.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Rudolf Klein-Rogge, Carola Toelle, Anton Edthofer, Ludwig Hartau, Hermann Böttcher
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film muet
- Nationalité : Allemand
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h21mn
– Titre original : Kämpfende Herzen (Die vier um die Frau)
Une oeuvre de jeunesse de Fritz Lang, encore un peu décorative mais qui porte indéniablement la marque de son auteur et annonce les chefs d’oeuvre à venir.
L’argument : Harry Yquem, spéculateur boursier, achète pour sa femme Florence, un bijou d’une grande valeur dans un repère de truands et de receleurs. Il remarque un homme qui ressemble beaucoup à une photo qu’il avait aperçue dans les affaires de sa femme. Curieux, il suit l’homme jusqu’à son hôtel et lui laisse une lettre lui proposant un rendez-vous à son domicile. Cet homme, William Krafft vient chez Harry...
Notre avis : Longtemps considéré comme perdu avant qu’on en retrouve miraculeusement une copie au Brésil, Kämpfende Herzen est le septième film de Fritz Lang (ou le sixième si on réunit les deux parties de Die Spinnen - Les araignées) et précède, dans son oeuvre, les deux réalisations majeures qui vont fonder sa réputation de cinéaste : Der müde Tod - Les trois lumières et le diptyque du Dr. Mabuse.
Dans l’adaptation que Lang et Théa von Harbou ont faite d’une pièce de théâtre d’un certain Rolf E. Vanloo on relève d’ailleurs de nombreux éléments propres au roman-feuilleton, genre auquel appartiennent également Les araignées et la série des Mabuse : bar louche qui abrite des trafics douteux et où se retrouve une faune des plus colorée, quiproquos et confusions d’identité (les deux frères jumeaux joués par le même acteur, le mari qui cache ses activités illicites sous une façade de respectabilité), l’accumulation de circonstances qui réunit tout le monde dans la villa pour un final multipliant les coups de théâtre. L’intrigue est, il faut le dire assez confuse et invraisemblable et les personnages n’ont guère d’épaisseur, même si les acteurs font montre d’un plaisir évident à composer des silhouettes souvent cocasses.
Mais la patte de Fritz Lang est bien là, dans la manière d’utiliser les décors : les deux côtés d’une porte fermée, une serre la nuit où les ombres de détachent sur les verrières, un hall de grand hôtel et le fameux bar louche évoqué plus haut. Et les objets jouent bien entendu un rôle capital : une bague discrètement subtilisée, une photo, des lettres.
La plupart des plans sont superbes. La classe et le professionnalisme de l’exécution impressionnent, signe que l’art du cinéaste n’est pas encore arrivé à maturité et reste quelque peu décoratif.
Cette oeuvre légère et au rythme enlevé a pourtant beaucoup de charme et, par moments, un réel impact. Sa vision est d’autant plus recommandable que la copie restaurée et teintée est magnifique.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.