Le 30 novembre 2022
Une pièce aux couleurs sombres, mise en lumière avec talent par une mise en scène brillante !
- Acteurs : Corinne Valancogne, Sarah Cotten, William Astre
- Durée : 1h15mn
- Auteur : Tom Holloway
- Metteur en scène : Aurore Kahan
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre Les Déchargeurs
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une petite ville australienne. Le père rentre à la maison. La femme est au lit. La fille dort. Un épisode quotidien, si ce n’est cet intense silence qui mine la famille. Au matin, le ciel rouge avertit d’une forte bourrasque qui pourrait sauver cette famille, ou la détruire.
© Les Déchargeurs
Critique : Dans cette pièce, écrite par l’auteur australien Tom Holloway, traduite et mise en scène par Aurore Kahan, la routine incessante autour du mal-être est le fil rouge.
La direction d’acteurs donne de la force pour orchestrer l’interprétation chorale et le rythme donné aux répliques est une réelle performance. Les personnages se parlent à eux-mêmes et les monologues se chevauchent pour illustrer le manque de communication ou les tentatives avortées. Ils ne se regardent pas et ne se parlent jamais. Souvent, les phrases ne se terminent pas, elles restent en suspens. Les répétitions de texte sont assumées, peut-être pour souligner l’enfermement et l’isolement. On a le sentiment de voir des roues qui tournent sur elles-mêmes. Statiques, les personnages font du surplace. La mécanique suscite le respect. Le risque d’essoufflement de la construction dramaturgique sur le même schéma est évité à temps.
Ciel rouge. Matin est une pièce sur les non-dits et les malentendus souvent dictés par les règles et les conventions. C’est aussi un spectacle sur les rêves, les fantasmes et les désirs. Intimité et frustrations génèrent colère ou déprime. L’amour initial se transforme en haine par dépit. Seuls parmi leurs proches, les personnages ne sont pas vraiment entrés dans leurs propres vies, ils n’ont fait qu’esquisser quelques pas en avant.
Déchéance, mort et possibilité d’accidents rôdent pour tenir une tension et une pression constantes. Les personnages longent un précipice.
Après sa programmation à Paris aux Déchargeurs, on souhaite à ce spectacle de poursuivre sa vie sur les routes de France !
Lumières : Johanna Boyer-Dilolo et Titiane Barthel
Création sonore : Sami Boukhris
Décors : Joffrey Roux
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.