Le 21 septembre 2017
- Scénariste : Gibrat, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Christian Durieux
- Collection : Aire Libre
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 septembre 2017
Une intégrale des gens honnêtes, une riche idée pour une riche histoire.
La vie de Philippe mène une vie ordinaire, marié, père de trois enfants, il va fêter ses cinquante-trois ans en famille. Mais son quotidien va être chamboulé par la perte brutale de son emploi. D’abord l’alcool et la déprime, puis les rencontres et renaissances, jusqu’à une nouvelle vie, ailleurs d’abord, autre surtout. Les quatre tomes du duo Gibrat et Durieux ont ainsi été compilés dans une intégrale qui raconte une tranche de vie, six ans dans la vie du héros, qui fourmille d’une foule de petits moments gais ou tristes, rocambolesques ou bénins, tragiques ou comiques. Et il y a de tout, mais une mention particulière pour la passion littéraire des auteurs, qui ont notamment su la transcrire dans le personnage du libraire, adepte de la lecture des classiques accompagnée d’un vin tout aussi classique. Entre Paris et le bordelais, les citations seront nombreuses et les verres non moins présents, pour le meilleur et pour le pire. Cette ambivalence, de sentiments ou de situations, c’est la force de cette œuvre, même si la fin a un côté un peu pantouflard finalement assez éloigné de la situation initiale. Et puis bon, glisser les auteurs favoris dans sa BD, ça n’a pas de prix...
© Dupuis 2017
Pour ce qui est de l’ambiance, le rendu graphique a un côté très chaleureux, familial, on pourrait risquer l’adjectif normal, mais dans un sens très positif. Les figures de Philippe, de ses enfants, de ses quelques amis peuvent se modifier, prendre de l’âge mais aussi de la sagesse, s’égayer pour les adolescents, s’aigrir pour les anciens. Juste à côté, derrière, le décor se fond de manière très réaliste avec les aléas de la vie, les saisons jouant rappelant les humeurs. Les intégrations des textes originaux passent très bien, les références au monde réel (marques, lieux...) s’incrustent parfaitement, chaque planche est travaillée minutieusement, de la même façon de la première à la dernière page.
© Dupuis
Pour ceux qui ne connaissaient pas la série, l’intégrale des Gens honnêtes vaut le coup. Elle regroupe sans condenser une histoire qui commence de façon banale mais se finira avec brio et un brin d’excentricité, faisant de la série un pavé au final léger, car le ton, le dessin et les aventures restent agréables, du début à la fin.
296 pages - 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.