Musique
Le 3 juillet 2002
Un album qui mêle réflexion et flexion des jambes...
- Artiste : Les Raspigaous
L'a écouté
Veut l'écouter
N’attendez pas 2050 pour danser à nouveau sur I Will Survive et courez vite vous procurer le successeur de Chaud Time, fidèle aux valeurs du premier album, mêlant réflexion et flexion des jambes.
Explorant tous les compartiments de ce que la Jamaïque a connu comme courants musicaux depuis le rock steady, les Raspisgaous nous prouvent qu’ils savent appliquer en studio les recettes qui font d’eux une des formations reggae les plus efficaces sur scène (allez-y, ils passent à côté de chez vous...).
Radicalement opposés à ce que l’on trouve chez Pierre, Paul ou Jacques, leurs textes font mouche quand ils traitent du travail des enfants ou de la politique marseillaise de logement, drôles quand ils s’attaquent aux (insup)portables, émouvants quand ils réécrivent Vitrolles, hymne antiraciste de leur premier album. Côté musique, les quatorze Raspi s’engagent aussi, refusant de faire un album construit sur du vide autour de deux ou trois tubes : les onze plages méritent d’être écoutées. Partant du reggae pour aller au ska, retournant au reggae, une touche de dub par-ci, un solo par-là, chaque chanson est un morceau de vie, fait de hauts et de bas, d’excitation et de réflexion, de colère et de tendresse. L’orchestration est sophistiquée, le style Raspigaous existe.
La technique du chanteur nous fait penser à David Hinds de Steel Pulse, les chœurs aux I-Threes Marleyenne (Bob, pas la copine de Phil Barney !), les percus, omniprésentes et de très haut niveau, donnent à l’ensemble une indéniable qualité.
On l’aura compris, c’est un album qui fait du bien aux oreilles et au cerveau, proposant une alternative réussie aux standards FM du moment, à découvrir idéalement en live (dates sur leur site).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.