Le 20 février 2015
- Festival : Les César 2015
Avec 10 nominations, Saint Laurent de Bonello trouvera-t-il l’écho qu’il mérite après une carrière en demi-teinte ? Retour sur les nominations...
Avec 10 nominations, Saint Laurent de Bonello trouvera-t-il l’écho qu’il mérite après une carrière en demi-teinte ? Retour sur les nominations des Césars 2015 qui se tiendront le 20 février prochain, au Théâtre du Châtelet.
L’annonce des nominations des Césars 2015 est révélatrice du cru exceptionnel qu’a connu l’année française, marquée par une production au firmament, des triomphes populaires et une bonne santé du cinéma d’auteur, sans oublier des exportations mirobolantes.
Sans surprise, proposé à l’Académie des Oscars pour concourir dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, Saint Laurent se tient au sommet. Adorée par la critique, cette production EuropaCorp a pourtant été l’une des oubliées du palmarès cannois, les European Film Awards ne l’ont pas calculée et les Oscars n’y ont jamais vu un prétendant de choix. Pour la première fois, le biopic morbide et parano de Bonello pourrait être reconnu à sa juste valeur. Authentique réussite, il n’a pas volé ses 10 nominations.
En deuxième place des films les plus nominés, l’on retrouve Les Combattants. Un premier long... Ses 9 nominations peuvent paraître excessives, mais encore une fois, cette surprise insolente, issue d’un jeune cinéma hexagonal, franc et décalé, méritait largement qu’on s’attarde sur elle.
Timbuktu de Sissako, c’est un peu le Amour de 2013... Cette œuvre étrangère a été réalisée avec des fonds français, mais se retrouve acclamée dans le monde comme une œuvre en provenance de Mauritanie ; elle est nommée aux plus belles places aux César. Avec 8 prix possibles, le film africain, qui est un phénomène au B.O. (il fonce sur le million), devrait susciter l’intérêt des votants. Ce qui est largement mérité !
Avec 7 nominations, Hippocrate, œuvre drôle et puissamment sociale, d’utilité publique, crée la surprise. Le film de Thomas Lilti au succès considérable (plus de 900.000 entrées France), pèse désormais lourd.
Sept nominations également pour Yves Saint Laurent, l’autre biopic sur le couturier. S’il a bien fonctionné en salle de par son côté conventionnel (1.6M contre 350.000 pour le Bonello), il n’a pas retenu toute l’attention des critiques. On le retrouve donc principalement dans les catégories convenues d’interprétation : rien pour son réalisateur, Jalil Lespert.
Les 6 nominations de La Famille Bélier font sourire. La comédie est jolie, mais ne méritait pas autant d’égard. Sa sortie tardive et l’étendue du phénomène actuel en font une œuvre d’adhésion facile. Honnêtement, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, grand oublié finalement, lui était supérieur. On regrette d’autant plus sa présence que Les Héritiers, sorti également en décembre, avec un vrai succès public, a été évincé.
Bravo à Assayas. L’échec de Sils Maria au box-office ne doit pas diminuer la portée artistique de son film, magnifique réflexion sur la gloire et l’âge. On y a adoré Binoche qui se retrouve nommée et la présence de Kristen Stewart en second rôle fait écho à la présence de Cotillard aux Oscars pour Deux jours et une nuit.
Avec 3 nominations, Eastern Boys est une autre surprise. Cet excellent thriller, trouble, social, communautaire, et éminemment bien foutu, se retrouve notamment au sommet (nominations comme Meilleurs long et réalisateur). Mais une question s’impose : comment se fait-il qu’une œuvre dont les qualités sont mises en avant par ce doublet n’ait pas reçu plus de nominations secondaires ? Mystère.
Parmi les documentaires, la présence du Sel de la Terre ne sonnait pas comme une évidence, de par ses origines... On aurait préféré y trouver Au bord du monde, dont l’absence est une aberration.
Pour sauver son honneur après la déception relative cannoise (il n’a pas eu la Palme attendue) et avérée aux USA (pas de nominations aux Golden Globes et aux Oscars), Mommy aura son César du Meilleur Film étranger. Il en va de la francophonie...
Leur succès en salle ne leur a donnés aucune légitimité aux César : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu et Lucy ont été totalement ignorés ! Babysitting aussi. La Belle et la Bête peine à trouver des nominations tertiaires, Astérix : le domaine des Dieux se fait voler la vedette par un film d’animation irlandais (Le chant de la mer, qui est somptueux au passage). La French n’a pas shooté autant que prévu, Fiston était dans l’impossibilité d’y croire et l’on se demande ce que sont devenus Gemma Bovery d’Anne Fontaine et le très beau De Toutes nos forces de Nils Tavernier. Ozon peut se trouver Une Nouvelle amie ailleurs que chez les votants. Il a été snobé, ou presque, Costumes et Meilleur acteur pourraient lui revenir. Mais le camouflet est total pour l’équipe de Sous les jupes des filles d’Audrey Dana, un succès à 1.349.000 entrées, incapable de décrocher une nomination au moins pour un second rôle... Cela sent le règlement de comptes : Camille Redouble avait obtenu, dans un genre semblable, celui du film de nana à succès, plus de 10 citations. Noémie Lvovsky est-elle plus consensuelle que Dana ?
Qui des Héritiers ? Hein ?
Meilleur film :
– Les Combattants de Thomas Cailley
– Eastern Boys de Robin Campillo
– La Famille Bélier d’Éric Lartigau
– Saint Laurent de Bertrand Bonello
– Hippocrate de Thomas Lilti
– Sils Maria d’Olivier Assayas
– Timbuktu d’Abderrahmane Sissako
Meilleur réalisateur :
– Olivier Assayas pour Sils Maria
– Thomas Lilti pour Hippocrate
– Céline Sciamma pour Bande de filles
– Abderrahmane Sissako pour Timbuktu
– Thomas Cailley pour Les Combattants
Meilleur premier film :
– Les Combattants
– Elle l’adore
– Fidelio,l’odyssée d’Alice
– Party Girl
– Qu’Allah bénisse la France
Meilleur film étranger :
– Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
– Boyhood de Richard Linklater
– 12 Years a Slave de Steve McQueen
– Deux jours, une nuit des frères Dardenne
– Mommy de Xavier Dolan
– Ida de Pawel Pawlikowski
– The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Meilleur film d’animation :
– Minuscule - La vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud
– Jack et la mécanique du cœur, de Stéphane Berla
– Le Chant de la Mer, de Tomm Moore
Meilleur documentaire :
– Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
– Les Chèvres de ma mère
– La Cour de Babel
– National Gallery
– Le Sel de la Terre
Meilleur court-métrage d’animation :
– Bang Bang !
– La Bûche de Noël
– La Petite Casserole d’Anatole
– Les Petits Cailloux
Meilleure actrice :
– Juliette Binoche pour Sils Maria
– Catherine Deneuve pour Dans la cour
– Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit
– Émilie Dequenne pour Pas son genre
– Adèle Haenel pour Les Combattants
– Sandrine Kiberlain pour Elle l’adore
– Karin Viard pour pour La Famille Bélier
Meilleur acteur :
– Pierre Niney pour Yves Saint-Laurent
– Romain Duris pour Une nouvelle amie
– Gaspard Ulliel pour Saint Laurent
– Guillaume Canet pour La Prochaine fois je viserai le coeur
– Niels Arestrup pour Diplomatie
– François Damiens pour La Famille Bélier
– Vincent Lacoste pour Hippocrate
Meilleure actrice dans un second rôle :
– Marianne Denicourt pour Hippocrate
– Claude Gensac dans Lulu femme nue
– Izïa Higelin pour Samba
– Charlotte Le Bon pour Yves Saint-Laurent
– Kristen Stewart pour Sils Maria
Meilleur acteur dans un second rôle :
– Eric Elmosnino pour La Famille Bélier
– Jérémie Renier pour Saint Laurent
– Guillaume Gallienne pour Yves Saint-Laurent
– Louis Garrel pour Saint Laurent
– Reda Kateb pour Hippocrate
Meilleure espoir féminin :
– Lou de Laâge pour Respire
– Joséphine Japy pour Respire
– Louane Emera pour La Famille Bélier
– Ariane Labed pour Fidelio, l’odyssée d’Alice
– Karidja Touré pour Bande de filles
Meilleur espoir masculin :
– Kévin Azaïs pour Les Combattants
– Ahmed Dramé pour Les Héritiers
– Kirill Emelyanov pour Eastern Boys
– Pierre Rochefort pour Un beau dimanche
– Marc Zinga pour Qu’Allah bénisse la France
Meilleur scénario original :
– Les Combattants
– La Famille Bélier
– Hippocrate
– Sils Maria
– Timbuktu
Meilleure adaptation :
– La Chambre bleue
– Diplomatie
– Pas son genre
– Lulu femme nue
– La Prochaine fois je viserai le cœur
Meilleure musique :
– Bande de Filles
– Bird People
– Les Combattants
– Timbuktu
– Yves Saint-Laurent
Meilleure photographie :
– La Belle et la Bête
– Saint Laurent
– Sils Maria
– Timbuktu
– Yves Saint-Laurent
Meilleur montage :
– Les Combattants
– Hippocrate
– Party Girl
– Saint Laurent
– Timbuktu
Meilleurs décors :
– La Belle et la Bête
– La French
– Saint Laurent
– Timbuktu
– Yves Saint-Laurent
Meilleurs costumes :
– La Belle et la Bête
– La French
– Saint Laurent
– Une nouvelle amie
– Yves Saint-Laurent
Meilleur son :
– Bande de filles
– Bird People
– Les Combattants
– Timbuktu
– Saint Laurent
– Les Petits Cailloux
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.