Le 20 février 2015
- Festival : Les César 2015
Sept films nominés, trois choix se posent, mais deux concurrents s’imposent. Quelles sont les chances des sept oeuvres en compétition ce soir ? Notre avis.
Sept films nominés, trois choix se posent, mais deux concurrents s’imposent. Quelles sont les chances des sept oeuvres en compétition ce soir ? Notre avis.
Les Combattants de Thomas Cailley : un premier film, déjà cité dans la catégorie du Meilleur premier film, remarqué à Cannes. Un succès en salle (406.000 entrées) et 9 nominations. C’est beaucoup, sûrement excessif. Les chances d’une consécration au plus haut niveau sont nulles.
Eastern Boys de Robin Campillo : une oeuvre gay-friendly qui sort de la catégorie homo pour la plus haute marche du podium ? Qualitativement, le film est brillant et le mérite, mais avec trois nominations seulement, on ne le voit pas décrocher la récompense des récompenses. Il manque de surcroît de notoriété.
La Famille Bélier de Eric Lartigau. Un beau téléfilm, succès populaire évident, ce feel-good movie a dépassé les 6 millions d’entrées et se dirige vers les 8 millions. Les votants peuvent oser le choix du grand-public et des bons sentiments. On resortirait frustré de cette célébration.
Hippocrate de Thomas Lilti. Avec près d’un million d’entrées, cette comédie dramatique humaine dans le milieu hospitalier est l’un des films sociaux les plus pertinents sortis de notre production en 2014. Si ce n’est pas un impératif pour une telle récompense, le film est méritant.
Saint Laurent de Bertrand Bonello. A la fois film d’auteur intransigeant et oeuvre destinée à un public plus large (estampille "biopic" oblige) que la moyenne des films de Bonello, cette production EuropaCorp a joué de malchance au box-office (362.000 entrées), à Cannes, et dans sa course aux Oscars où il n’a même pas pu concourir dans la catégorie du film en langue étrangère. C’est évidemment, de par ses audaces formelles et thématiques, l’une des évidences de la soirée.
Sils Maria de Olivier Assayas. Flop au box-office français et américain, malgré la présence divine de Kristen Stewart, cette magnifique réflexion sur le métier d’actrice, et éblouissant portrait de femme, a été célébré par la presse, le Prix Delluc, et pourra décrocher un prix de consolation ce soir. Ses 245.000 entrées n’en font pas un favori pour la première marche du podium.
Timbuktu de Aderrahmane Sissako. Prix du Jury Oecuménique à Cannes, nominé aux Oscars comme Meilleur Film en langue étrangère aux Oscars, est une oeuvre immense, qui a touché le public de façon insolite pour une oeuvre africaine (762.000 entrées). Il est avec Saint Laurent de Bonello le vrai favori. L’écho à l’actualité pourrait le distinguer in fine.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.