Le 1er mars 2014
- Plus d'informations : Académie des Arts et Techniques du Cinéma
- Festival : Les César 2014
Avec 5 trophées dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur, Guillaume Gallienne est le grand vainqueur des César 2014.
Avec un sens de la démesure qui a souvent été le leur, les César ont accordé 5 récompenses à Les garçons et Guillaume, à table !, comédie sympathique et ambitieuse, mais qui aurait mérité tout au plus le César du meilleur premier film et du meilleur acteur pour son interprète et réalisateur, le talentueux Guillaume Gallienne. Heureux Guillaume Gallienne, également honoré par les César du meilleur film français, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage... À côté de cet excès d’honneur, La vie d’Adèle - chapitres 1 et 2 apparaît comme le grand perdant de la soirée, puisque devant se contenter du César du meilleur espoir féminin pour la sublime Adèle Exarchopoulos, prix qui ne pouvait lui échapper. Comme pour arbitrer les polémiques entre Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et les techniciens du film, la majorité des votants a donc décidé de n’accorder aucun autre César à La vie d’Adèle, pourtant objectivement bien supérieur au film de Guillaume Gallienne. L’autre surprise de l’édition 2014 réside dans les deux César (meilleur scénario et meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain) attribués à 9 mois ferme d’Albert Dupontel. Si l’on est heureux pour la comédienne, force est de reconnaître que juger supérieur le scénario de Dupontel (pourtant truculent) à celui d’un Asghar Farhadi laisse songeur... On se réjouira davantage du César du meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski (bien qu’il ait déjà été récompensé à trois reprises dans cette catégorie), ou des victoires d’Adèle Haenel et Pierre Deladonchamps, respectivement primés pour la meilleure actrice dans un second rôle (Suzanne) et le meilleur espoir masculin (L’inconnu du lac). Pour ce qui est de la soirée en elle-même, elle a commencé par un discours long et confus de François Cluzet avant d’alterner le meilleur et le pire, dont des vannes lourdes adressées de façon récurrente à Scarlett Johansson et Quentin Tarantino. Cécile de France en maîtresse de cérémonie s’en est plutôt bien sortie, bien épaulée par Rossy de Palma dans un numéro dansant. On gardera de la soirée l’humour de Zabou Breitman, une robe légendaire de Peau d’âne portée par Déborah François et un hommage sobre aux disparus de l’année dont Patrice Chéreau et Bernadette Lafont.
Le palmarès
Meilleur film français
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Meilleur acteur
Guillaume Gallienne dans Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice
Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme
Meilleur réalisateur
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup dans Quai d’Orsay
Meilleur actrice dans un second rôle
Adèle Haenel dans Suzanne
Meilleur scénario original
Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Meilleur scénario adapté
Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleur premier film
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Meilleur espoir masculin
Pierre Deladonchamps dans L’inconnu du lac
Meilleur espoir féminin
Adèle Exarchopoulos dans La vie d’Adèle - chapitres 1 et 2
Meilleur film documentaire
Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson
Meilleur film d’animation de long métrage
Loulou, l’incroyable secret d’Éric Omond, Grégoire Solotareff
Meilleure photographie
Thomas Hardmeier pour L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Meilleure musique originale
Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas
Meilleurs décors
Stéphane Rozenbaum pour L’écume des jours
Meilleurs costumes
Pascaline Chavanne pour Renoir
Meilleur montage
Valérie Deseine pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleur son
Jean-Pierre Duret, Jean Mallet, Mélissa Petitjean pour Michael Kohlhaas
Meilleur court-métrage
Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
Meilleur court-métrage d’animation
Mademoiselle Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault
Meilleur film étranger
Alabama Monroe de Felix Van Groeningen
César d’honneur
Scarlett Johansson
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.