Le 24 août 2016
- Scénariste : BEC, Christophe >
- Dessinateur : Jovanovic, Milan
- Genre : Fantastique, Thriller
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 août 2016
- Durée : T.5
L’expérience Carthago se poursuit et se dévoile un peu plus
Après les monstres préhistoriques sous-marins, le milliardaire Feiersinger semble enfin mettre la main sur ce qu’il recherche : un symbole qui donnerait la carte de cinq cités antiques englouties... Le mythe de l’Atlantide réapparaît et laisse de côté les phénomènes inexpliqués pour s’attarder sur cette civilisation décrite par Platon, qui pourrait détenir de nombreuses réponses sur les secrets de l’humanité. Comme toujours dans Carthago, suspense, action et mystère forment le tiercé gagnant de l’album, qui distille au compte-goutte son lot de questions et de réponses, d’espoirs et de chutes, au gré des personnages et des évènements. Ce cinquième tome ne fait pas exception à la règle, mais se réserve le droit d’élargir les horizons du lecteur, et de lui proposer des pistes désormais concrètes pour se faire son idée sur le vaste réseau de l’univers Carthago.
© Humanoïdes associés
Ce cinquième album semble cependant être un tournant de la série. En effet, il est le pilier d’une série qui comptera neuf tomes, et se situe donc au milieu. Finis les micros dévoilements qui ponctuaient le début de la série, si l’angoisse des monstres marins reste présente, on entre pleinement dans les détails de l’histoire, dans les méandres du scénario, et de plein pied dans une cité sous-marine inconnue mais vraisemblablement à même de répondre à un tas de questions ! Cet album fait définitivement basculer la série dans le fantastique et dans le mythe, plus que dans le simple questionnement scientifique. Le duo Bec-Jovanovic (qui laissera sa place au dessin à Ennio Buffi) fonctionne parfaitement, se complétant avec des cases sans dialogues, et des déroulements bien découpés. Les planches sont clairement maîtrisés, le scénario ficelé en accord avec les pinceaux.
© Humanoïdes associés
Les secrets commencent donc à être révélés, et la série Carthago semble quitter son atmosphère de complot et de Dents de la mer sur les dernières pages de ce cinquième album, mais les tomes qui suivront devront-ils pour autant rogner sur cet aspect qui a fait le succès de la série ? C’est peu probable, mais c’est une question qui aura elle aussi sa réponse dans des suites qui continuent de faire envie.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
56 pages - 14,20€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.