Le 1er mai 2023
- Réalisateurs : Ovidie - Kirsten Johnson
- Acteur : Sophie Faucher
- Genre : Documentaire
- Plus d'informations : Le site de l’Œil d’or
- Festival : Festival de Cannes 2023
L’Œil d’or récompense le meilleur documentaire du Festival de Cannes, toutes sections confondues. Le jury 2023 est présidé par la réalisatrice américaine Kirsten Johnson.
News : Depuis 2015, L’Œil d’or récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de minuit, Séances spéciales), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par la Scam alors présidée par Julie Bertuccelli, avec la collaboration du Festival de Cannes. Il est à noter qu’en 2023, Le documentaire revient en compétition officielle en cette « Année du documentaire » portée par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), puisque le film Jeunesse, de Wang Bing, y a été sélectionné.
- Jeunesse
- © Gladys Glover - House on Fire - CS Production - ARTE France Cinéma - Les Films Fauves - Volya Films
Le Jury 2023 est présidé par la réalisatrice et directrice de la photographie américaine Kirsten Johnson. Elle a collaboré avec Michael Moore et Laura Poitras. Son film Dick Johnson is Dead a gagné un Emmy Award ainsi que le Sundance Jury Prize for Innovation in Nonfiction Storytelling. Elle sera accompagnée par l’actrice et auteure canadienne Sophie Faucher (Laurence Anyways), la réalisatrice française Ovidie (Le procès du 36), le producteur mozambicain Pedro Pimenta (directeur du Festival Dockanema de Maputo), et le critique de cinéma Jean-Claude Raspiengeas (La Croix, L’Hebdo, Le Masque et la Plume).
Les longs métrages lauréats de l’Œil d’or
2015 : Allende, mon grand-père, de Marcia Tambutti Allende
2016 : Cinéma Novo, d’Eryk Rocha
2017 : Visages, villages de Agnès Varda, JR
2018 : Samouni Road, de Stefano Savona
2019 : ex æquo Pour Sama, de Waad al-Kateab et Edward Watts
La Cordillère des songes, de Patricio Guzmán
2021 : A Night of Knowing Nothing, de Payal Kapadia
2022 : All That Breathes, de Shaunak Sen
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.