Le 2 mai 2018
- Réalisateurs : Christopher Nolan - Ryan Coogler
- Acteurs : John Travolta, Gary Oldman
- Festival : Festival de Cannes 2018
Un regard sur les cinémas anglais et américain se tiendra salle Buñuel pour quatre rencontres qui remplaceront la seule Leçon de cinéma.
- © FDC / Philippe Savoir (Filifox)
Jeudi 10 mai à 16h, le réalisateur et scénariste américain Ryan Coogler débutera ces rencontres et fera partager son travail et sa cinéphilie. Le cinéaste révélé à Un Certain Regard 2013 avec Fruitvale Station a depuis connu le succès avec Creed : l’héritage de Rocky Balboa et Black Panther, produit par Marvel, et qui s’est hissé à la cinquième place de l’histoire box-office américain dès le premier week-end de sa sortie.
Samedi 12 mai à 16h, c’est Christopher Nolan qui se prêtera au jeu. On peut le considérer comme l’un des cinéastes les plus novateurs de ce siècle avec des réussites majeures, de Memento à Dunkerque en passant par Inception et Interstellar. En outre, Christopher Nolan célèbrera le lendemain (13 mai) le cinquantenaire de 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, projeté à Cannes Classics.
Mercredi 16 mai à 16h45, la masterclass sera assurée par John Travolta, dont le film Grease de Randal Kleiser sera projeté au Cinéma de la Plage. Icône disco qui a triomphé en 1977 avec La Fièvre du samedi soir de John Badham, l’acteur-chanteur a connu une seconde carrière depuis la sortie de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et aura été dirigé par des cinéastes de la trempe de Brian De Palma et John Woo.
Vendredi 18 mai à 16h, Gary Oldman clôturera ces rencontres. Récemment oscarisé pour son rôle de Churchill dans Les Heures sombres de Joe Wright, l’acteur britannique a alterné premiers et seconds rôles en jouant dans des œuvres aussi diverses que Prick up your ears de Stephen Frears, Dracula de Francis Ford Coppola ou The Dark Knight de Christopher Nolan. Il a également été réalisateur (Ne pas avaler, en compétition officielle à Cannes 1997).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.