So british
Le 12 août 2023
Ce biopic policier et romanesque, traité sur un ton léger, est l’une des premières réussites de Stephen Frears.
- Réalisateur : Stephen Frears
- Acteurs : Wallace Shawn, Julie Walters, Vanessa Redgrave , Alfred Molina, Gary Oldman, Frances Barber, Lindsay Duncan, Margaret Tyzack
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, LGBTQIA+, Policier
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Carlotta Films, Paris Film
- Editeur vidéo : Elephant Films
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 24 novembre 2010
- Titre original : Prick Up
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 11 novembre 1987
- Festival : Festival de Cannes 1987
Résumé : Lorsque la police découvre les corps du célèbre dramaturge Joe Orton et de son amant, l’agent littéraire d’Orton récupère le journal de l’écrivain. Plusieurs années après, un homme qui souhaite écrire la biographie d’Orton met la main sur le journal. Il y découvre le récit tourmenté des débuts difficiles du dramaturge et de sa relation passionnelle avec son amant, puis des années de gloire…
Critique : Portait du dramaturge Joe Orton (1933-1967), Prick Up Your Ears fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1987. Après My Beautiful Laundrette, le film confirma le talent de Stephen Frears, révélation majeure du cinéma britannique des années 80. Si le réalisateur était associé à la description de la classe ouvrière de son époque, à savoir l’ère Thatcher, il délaisse ici ce milieu pour peindre un univers plus bourgeois, encore que le personnage d’Orton (Gary Oldman) est issu du prolétariat. Mais le couple homosexuel qu’il forme avec Halliwell (Alfred Molina) fait écho aux deux protagonistes de My Beautiful Laundrette, même s’il s’avère plus sulfureux : le long flash-back au cœur du récit nous plonge en effet dans les années 50 et 60, décennies de transition au niveau des mœurs, mais qui débutèrent par une rigidité des conventions sociales s’accordant mal au mode de vie libertaire des deux hommes.
- © 1987 Zenith Entertainment. Tous droits réservés.
Il s’ensuit une réjouissante satire sociale qui culmine avec la séquence d’un procès à l’issue duquel Orton et Haliwell sont condamnés à six mois de prison pour avoir couvert des livres de bibliothèques de commentaires et croquis humoristiques. Stephen Frears dévoile alors une veine satirique qui annonce le jeu de massacre de The Queen, dosant avec subtilité ton détaché de comédie et noirceur des situations. Élégant et elliptique, Prick Up Your Ears est aussi le portrait saisissant d’un rapport de forces au sein d’un duo pittoresque, qui évolue vers la tragédie avec le déclin de Halliwell et l’ascension d’Orton.
- © 1987 Zenith Entertainment. Tous droits réservés.
On songe ici aux relations entre James Mason et Judy Garland dans Une étoile est née, voire au malaise distillé au sein du couple formé par Amy Adams et Christoph Waltz dans Big Eyes. Gary Oldman et Alfred Molina, jusque-là peu connus à l’écran, sont étonnants, et admirablement épaulés par une belle galerie de seconds rôles réunissant Vanessa Redgrave, Wallace Shawn, Lindsay Duncan, Julie Walters et Margaret Tyzack.
– Festival de Cannes 1987 : meilleure contribution artistique pour Stanley Myers (musique)
– London Critics Circle Film Awards 188 : meilleur acteur pour Gary Oldman
– Evening Standard British Film Awards 188 : meilleur scénario pour Alan Bennett
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 31 octobre 2022
Prick Up Your Ears - Stephen Frears - critique
Avec ce film j’ai découvert Frears ( *****)My beautyful laundrette m’a fait aussi aimé ce cinéaste
*****