Le 2 avril 2023
Si le film est attachant, la mise en scène de Stephen Frears manque peut-être du panache qu’on lui connaît.
- Réalisateur : Stephen Frears
- Acteurs : Steve Coogan, Sally Hawkins, Mark Addy, Harry Lloyd, Helen Katamba
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 30 mars 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 29 mars 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’Histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés.
Critique : Ce petit bout de bonne femme, Philippa Langley, aurait pu rester dans la petitesse de son existence, entre ses deux adolescents, son ex-mari volage, sa carrière en pente douce et ce syndrome de fatigue chronique qui l’étreint. Mais il a suffi d’une représentation très colorée de la fameuse pièce de Shakespeare Richard III pour que soudain, sa vie se réinvente à travers le vœux pieux de restituer la place du monarque déchu. The Lost King est un film bourré de bonnes intentions. Il s’agit d’abord d’un portrait, celui d’une femme, qui manque de confiance en elle et s’est résolue à penser qu’elle ne vaut pas grand-chose. La folie qui la guette s’invite à travers les traits de ce roi bossu que l’Histoire a rangé du côté des assassins et des menteurs. L’homme apparaît régulièrement sur le chemin de Philippa, engageant avec elle une sorte de grande quête initiatique, autant au service du monarque que d’elle-même.
- Copyright Pathe Productions Ltd
Le cinéma profondément britannique de Stephen Frears est souvent très inventif. Le réalisateur se plaît à convoquer le rire jaune dans ses portraits sociaux. Cette fois, peut-être malgré lui, le cinéaste semble rester à côté de son sujet. La mise en scène manque singulièrement d’audace. Les apparitions du roi semblent elles-mêmes un peu boiteuses. Pourtant, le réalisateur sait filmer son pays mieux que personne. Il offre au spectateur une vision de la famille britannique touchante mais finalement assez consensuelle. Seule la mère de famille, à travers la figure de Philippa, relève d’une franche ingéniosité. Elle compose un personnage sensible, anxieux, qui décide de prendre en main son existence, au détriment de ce qu’elle sait faire de mieux : être au service de sa famille.
- Copyright Pathe Productions Ltd
Le plus intéressant demeure le témoignage de ce drôle de récit où une femme ordinaire parvient à déjouer le mythe du roi machiavélique et monstrueux. Elle est parvenue à sortir la monarchie anglaise du déni de légitimité de cet homme, réduit à ses crimes et ses usurpations. La fiction égratigne de surcroît l’institution universitaire qui se repent de la réussite de cette femme, la reléguant au banc de la médiocrité. En ce sens, cette comédie dramatique ne manque pas de cruauté. Et pourtant Stephen Frears s’arrête à ces constats, comme si sa verve caractéristique avait manqué d’inspiration.
On ressort de ce Lost King ni vraiment déçu, ni vraiment emballé. Il manque sans doute un peu de fantaisie, un peu de poésie, malgré évidemment l’interprétation juste et sans accroc de Sally Hawkins.
- © Pathé Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.