Le 23 avril 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Présidé par la sublime Huppert, voilà un jury que l’on va adorer !
Un jury formidable, même si l’on se demande un peu ce que vient y faire Robin Wright Penn, épouse de Sean - l’ancien président du Jury - et actrice tout de même très secondaire !
Petit point sur le Jury :
La présidente : Isabelle Huppert (Actrice - France) On ne la présente plus depuis Les valseuses (1974). Le choix du président du festival, Gilles Jacob et du délégué général, Thierry Frémaux, annoncé en début d’année, s’imposait de lui-même. La comédienne qui est venue près de 28 fois sur la Croisette, a obtenu le prix d’interprétation féminine en 1978 pour Violette Nozière de Claude Chabrol et en 2001, pour La Pianiste de Michael Haneke. Particulièrement épanouie dans l’art et essai décalé, Isabelle Huppert s’est faite spécialiste des rôles de femmes névrosées en proie sur la borderline.
Les autres membres :
– Asia Argento (Actrice, Réalisatrice, Scénariste - Italie)
Maintes fois présente à Cannes, la fille de Dario, abonnée aux rôles extrêmes, apportera une touche de décadence bienvenue sur la Croisette !
– Nuri Bilge Ceylan (Réalisateur, Scénariste, Acteur - Turquie)
Révélé à Cannes avec Uzak, pour lequel il obtint le Grand Prix du Jury (2004), le cinéaste revint sur la Croisette en 2006 et également en 2008 pour Les trois singes. Ce dernier lui valut le Prix du Meilleur Réalisateur. Précoce, il obtint dès 1995 une nomination pour son court-métrage Koza.
– Lee Chang-Dong (Réalisateur, Ecrivain, Scénariste - Corée)
Ce cinéaste coréen fut célébré en compétition avec Secret sunshine en 2007. Auparavant, il avait été remarqué avec Peppermint candy (1999) et Oasis (2002).
– James Gray (Réalisateur, Scénariste - Etats-Unis)
Le cinéaste américain, adulé des Français, a visité Cannes à trois reprises, avec respectivement The Yards en 2000, la nuit nous appartient en 2007 et Two lovers en 2008. Ce dernier avait d’ailleurs été très mal reçu par les critiques lors de sa projection cannoise avant d’être sauvé six mois plus tard par un beau succès public. Gray fut révélé en 1990 par un drame indépendant Little odessa (1994).
– Hanif Kureishi (Ecrivain, Scénariste - Royaume Uni)
Ce grand scénariste du cinéma social britannique fut révélé en France à travers deux œuvres de Stephen Frears : My beautiful laundrette (pour lequel il fut nominé à l’Oscar en 1985) et Sammy et Rosie s’envoient en l’air. Par la suite, il a écrit de nombreux scénarios forts, adaptés à l’écran avec succès : My son, the fanatic, Mauvaisse passe, Intimité (le film de Chéreau) ou encore The Mother (qui marquait une nouvelle collaboration avec Frears).
– Shu Qi (Actrice - Taiwan)
Malgré une filmographie de plus de 60 films, la France connaît surtout cette sublime actrice de 33 ans pour sa prestation dans Millenium mambo de Hou Hsiao-hsien (Cannes 2001) et sa participation au casting du Transporteur 1 en 2002.
– Robin Wright Penn (Actrice - Etats-Unis)
Cet ancien mannequin, révélé par la série télé Santa Barbara, remporta un premier succès au cinéma dans Princess Bride de Rob Reiner (1987). Malgré d’innombrables rôles, il lui fallut attendre She’s so lovely de Nick Cassavetes en 1997 pour gagner une certaine crédibilité d’actrice. Auparavant on l’avait tout de même vue dans Les anges de la nuit (1990) de Phil Joanou - film noir qui lui permit de rencontrer son mari, Sean Penn -, et Forrest Gump de Bob Zemeckis au succès phénoménal aux USA (300 millions de dollars !).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.