Biographie
Le 17 septembre 2003
Un cinéaste hors norme qui poursuit une œuvre en marge.
- Réalisateur : Bruno Dumont
L'a vu
Veut le voir
Un cinéaste hors norme qui poursuit une œuvre en marge.
En deux films, Bruno Dumont s’est fait une place à part dans le cinéma français. Adoré ou conspué, il est clair en tout cas qu’il ne laisse pas de glace. Son parcours ? Enseignant de philosophie puis de filmologie, tournage simultané d’une flopée de films courts, documentaires, publicitaires et institutionnels, une manière de se faire la main, puis c’est La vie de Jésus (1996) suivi, trois ans plus tard, de L’humanité. Avec ces deux premiers longs métrages, Bruno Dumont a pu installer son univers, celui de la ville de Bailleul dans le Nord où il est né et vit encore aujourd’hui. Mais le bout de la lorgnette par lequel Dumont regarde son pays natal ne propose pas une peinture de terroir. Ce sont les hommes qui intéressent ce cinéaste "du corps, du cœur et de la vérité", comme il se définit lui-même. Quelle vérité ? Celle de héros désespérés, à la recherche de beauté et de sens dans un monde terrifiant, aliénant et absurde.
Tout aussi exigeant que déroutant, le cinéma de Dumont dépeint la sexualité crue de manière quasi graphique, ose montrer la violence brutale, des situations d’une noirceur insoutenable à la frange de l’horreur, des scènes qui terrassent le spectateur. Paradoxalement, ses images peuvent être d’une beauté saisissante, car, cinéaste à l’état pur, Dumont s’attache profondément au "visuel", au langage du corps, au langage de la caméra. Défricheur, le cinéaste ne cherche pas à plaire mais à creuser son chemin d’artiste indépendant et hors norme. Récompensé à Cannes sous les sifflets du public [1], il poursuit son œuvre, quittant pour la première fois son Nord natal pour tourner en Californie. Twentynine Palms, un jalon de plus dans une filmographie aussi ambitieuse que peu consensuelle.
Persistant dans sa veine, Dumont est sélectionné à Cannes en 2006 avec Flandres. pour la seconde fois, il a la reconnaissance du jury qui lui attribue son grand prix.
Filmographie
– La vie de Jésus (1996)
– L’humanité (1999)
– Twentynine Palms (2003)
– Flandres (2006)
[1] L’humanité a été couronné en 1999 du grand prix du jury et d’un double prix d’interprétation pour ses acteurs non professionnels, Séverine Caneele et Emmanuel Schott
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.