La montagne magique
Le 7 février 2006
Drame d’amour entre deux hommes : un texte foudroyant, Annie Proulx tutoie le sublime.
- Auteur : Annie Proulx
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
L'a lu
Veut le lire
– Regards croisés : lire notre critique du film d’Ang Lee, Le secret de Brokeback Mountain
Drame d’amour entre deux hommes : un texte foudroyant, Annie Proulx tutoie le sublime.
Immense Annie Proulx. Son œuvre est courte encore. Quatre romans, trois recueils de nouvelles [1]. C’est qu’elle a décidé de vivre et d’apprendre avant de se mettre à l’écriture de fictions. Historienne de métier, elle amasse en fourmi industrieuse un matériau ethnosociologique impressionnant sur l’Amérique rurale. A passé cinquante ans, elle se lance. Et depuis brille très haut au firmament des lettres américaines.
Raconteuse d’exception à l’écriture d’une stupéfiante maîtrise, Annie Proulx pose un regard d’une folle humanité sur ses personnages frustes et rudes. Ses études de caractères sont d’une justesse inouïe. A ce titre, Brokeback Mountain atteint des sommets. Deux mômes de vingt ans, paumés, qui se retrouvent à garder des moutons dans une immensité désolée, éprouvent une irrésistible attirance sexuelle. Ce qui leur arrive est totalement inattendu, totalement incompréhensible, et totalement ingérable. Ils feindront la "normalité" face à une société aux cruels préjugés. Se marieront. Se reverront de temps à autre. Jamais leur attirance ne faiblira. Jamais ils ne l’appelleront "amour". Et pourtant c’est bien d’amour qu’il s’agit, celui de la plus belle espèce, qui vous envahit à votre insu, vous transporte très haut, vous met dans un état d’hébétude et de transe. Vous brise aussi.
La tragédie se consomme dans les paysages somptueux des montagnes du Wyoming. Langue magistrale au lyrisme retenu, métaphores splendides, gravité du thème, tendresse et violence intimement mêlées, respect que porte l’auteur à ses deux héros, érotisme fulgurant qui se dégage de l’écriture : en quelque cent pages, Annie Proulx tutoie le sublime. Son texte nous bouleverse jusqu’aux tripes. Inoubliable.
Annie Proulx, Brokeback Mountain (traduit de l’américain par Anne Damour), Grasset, coll. "Cahiers rouges", 2006, 94 pages, 9 €
Le site officiel d’Annie Proulx
[1] Un seul de ces recueils a été traduit en France, sous le titre Les pieds dans la boue (Rivages). Il s’ouvre avec Brokeback Mountain
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.